RENCONTRE AVEC : le comédien Tomer Sisley

A l’occasion de la cérémonie de clôture du concours d’affiches et slogans sécurité routière organisé par la préfecture de police (voir l’interview du gagnant et le palmarès), le comédien Tomer Sisley, parrain de cette édition, a bien voulu répondre aux questions de Préf Police le blog.

Pourquoi participer à un tel concours ?

concours affiche securite routiere - tomer sisley comedien

D’abord parce qu’on me l’a proposé. Si j’avais pu participer avant, à de tels évènements de prévention, je l’aurais fait.

Ensuite, ce serait vous mentir de vous dire que je n’ai jamais pris le volant après avoir bu un verre. Mais récemment, j’ai été un peu « pris en otage » à l’arrière d’une voiture avec deux copains complètement ivres dont l’un conduisait. Et là, je me suis dit : « Mon Dieu, faites que ça se passe bien ». C’était très, très, très gênant.

J’ai 41 ans, je ne sais pas quels réflexes on peut encore m’inculquer, ni même si je peux vraiment apprendre à dire à mes potes « Non, tu sais quoi, laisse-moi sur le bord de la route ». En revanche, pour mes enfants, qui ont 5 et 7 ans, c’est comme se brosser les dents : ça n’est pas naturel, c’est un truc qu’on leur apprend.

Si je peux contribuer, ne serait-ce qu’un tout petit peu, à aider mes enfants ou les enfants de quelqu’un d’autre à avoir un jour le bon réflexe parce que j’ai participé à ce genre d’évènement, c’est déjà pas mal.

Il y a une citation que j’aime beaucoup, qui dit : « qui sauve une vie, sauve l’humanité ». Et je pense que ce type d’actions y contribue.

Le fait que les participants soient des jeunes vous semble-t-il être une approche originale ?

Les étudiants d’aujourd’hui sont les parents de demain. Il y a de grandes chances pour que ces participants deviennent les ambassadeurs de cette idée : essayer d’éviter de toucher à l’alcool, aux drogues ou autres hallucinogènes. On n’a pas parlé des médicaments, mais certains sont incompatibles avec la conduite automobile.

Cela peut peut-être paraître étonnant pour le grand public de voir « Largo Winch » placer la sécurité routière comme une priorité ?

concours affiche securite routiere

Détrompez-vous ! Quand on pratique des sports extrêmes, quand on doit simuler une bagarre en chute libre, passer à travers une fenêtre, éviter une voiture de justesse, etc, on ne fait pas n’importe quoi ! Au contraire, ça demande énormément de précision.

Dans ces cas-là, on joue un peu avec notre santé, avec notre vie. Les cascadeurs et les sportifs de haut niveau sont les mieux placés pour savoir à quel point c’est important d’avoir bien dormi, d’être super concentrés sur ce que l’on est en train de faire ! Evidemment, si tu as pris un médoc avant, trois bières ou d’autres choses, ce n’est pas le moment de faire cette cascade parce que tu vas te faire très, très mal !
Au contraire, je pense être parmi les mieux placés pour savoir à quel point toutes ces substances peuvent être dangereuses surtout quand on fait quelque chose qui demande un peu de vigilance.

Conduire sur une route où il y a d’autres personnes, ça demande de la vigilance. Si tu as envie de te louer un circuit, prendre une formule 1, rouler à fond, vas-y : tu es seul sur ton circuit, tu ne feras du mal à personne.

Quand on conduit, on ne joue pas qu’avec sa propre vie, on joue souvent avec celle des autres.

Moi, je suis motard. Vous n’avez pas idée du nombre d’accidents qu’on évite en moto. Tous les jours, tous les jours, il faut rester super concentré sur ce qui se passe car il y a toujours des gens qui déboitent sans regarder, au téléphone, etc.

Vos projets ?

J’écris un film et on m’a proposé une série télé pour jouer un serial killer. Je pense que parler de cela ici, devant la police, c’est vraiment le meilleur endroit !!!

Un dernier mot à ajouter ?

Merci ! Merci de m’avoir invité et si je peux venir les prochaines fois, je viendrai avec plaisir !

concours affiche securite routiere