Une journée rêvée pour s’évader !
Vendredi 17 mai fut une journée particulière pour 64 enfants, âgés de 8 à 12 ans, sortant de différents hôpitaux parisiens ou pris en charge par l’Œuvre des Orphelins de la préfecture de Police.
Cet évènement exceptionnel, organisé par l’association Groupe Prévention, en partenariat avec la préfecture de Police et La Croix rouge, a permis, à des enfants en phase de rémission suite à une maladie grave, de s’évader en compagnie des forces de sécurité intérieure, l’espace d’un jour.
La journée a bien commencé! Dès leur descente de car, au port de la Bourdonnais, face à la Tour Eiffel, les enfants ont eu le privilège d’assister à deux démonstrations des policiers d’élite de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) : leur chien spécialisé « défense et intervention » a montré tout son savoir-faire en matière d’attaque et les 3 policiers cordistes de la section « varappe », juchés sur la passerelle Debilly, sont descendus, en tyrolienne, en rappel et à « l’australienne » le long du pont (exercices régulièrement exécutés par ces policiers formés pour intervenir dans des situations de crise).
Après ces sensations fortes, une péniche des Bateaux parisiens a accueilli les enfants à son bord, pour un déjeuner, escortée par la brigade fluviale.
La croisière a duré plus d’une heure et été un bon moyen pour nos petits touristes d’observer les plus beaux monuments de Paris du bord de Seine. Pour leur tenir compagnie : la marraine de l’opération Florence Granjus, députée de la 12e circonscription des Yvelines.
A leur retour, plusieurs ateliers interactifs étaient à leur disposition.
La BRI a exposé un véhicule blindé et les motos de sa force d’intervention rapide, pour le plus grand plaisir des enfants, qui ne se sont pas fait prier pour grimper dessus.
Les démineurs du Laboratoire central de la préfecture de Police ont fait fonctionner leurs robots spécialisés dans l’approche et la destruction d’explosifs.
Les enfants n’ont pas résisté au quad de la Croix rouge pour un petit parcours le long du quai.
La compagnie cynophile de la préfecture Police a présenté Isno, chien de piste, très joueur et sociable, spécialisé dans la recherche de personnes disparues ou en fuite.
Les policiers de la brigade fluviale ont sorti leur matériel de plongée et un zodiac dans lequel les enfants ont pu s’imaginer navigant sur la Seine, à toute allure.
Enfin, La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a déployé sa grande échelle pour une ascension de 30 mètres, et offert aux petits, le rêve absolu de pouvoir utiliser la lance à eau, « pour de vrai », à plein régime, coiffés d’un casque de pompier !
Découvrez le résumé de cette journée en vidéo !