Inspection à la ménagerie du Jardin des plantes de Paris
La ménagerie du Jardin des plantes, qui dépend du Muséum national d’histoire naturelle, existe depuis deux cent vingt-cinq ans.
Ce lieu unique situé au cœur de Paris garantit un dépaysement total pour toute la famille.
Suivons Bruno Lassalle, vétérinaire inspecteur au service de protection et santé animale environnement de la préfecture de Police, dans son inspection annuelle de cette installation zoologique.
Les enclos, les cages, la volière et les terrariums doivent répondre à des normes de sécurité très précises pour accueillir au mieux visiteurs et animaux. Ces derniers, au nombre de huit cents dont plus de deux cents oiseaux, sont pris en charge par trente soigneurs. Tout est passé au crible : la sûreté des lieux accueillant le public et le personnel, la sécurité et le bien-être des pensionnaires, la gestion des déchets, les registres d’entrée et de sorties des animaux jusqu’à la date de péremption des médicaments et à leur accès sécurisé.
Intitulé « Le fabuleux bestiaire », le prochain numéro de Liaisons, le magazine de la préfecture de Police, vous entraînera dans les coulisses de la ménagerie du Jardin des plantes.
Un numéro à ne pas manquer ! (sortie en juin).