Le dispositif Ville Vie Vacances initie les enfants au numérique !

Depuis plusieurs mois, la Division Partenariat Prévention (DPP) de la direction de sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) propose aux enfants de Ville Vie Vacances (VVV) des stages leur permettant d’accéder au numérique durant les vacances scolaires.

Divers partenaires sont associés à ce projet parmi lesquels le Secrétariat d’État chargé du numérique mais également la société Capgémini, le Secours Populaire Français ou les ateliers Renault.

Ainsi les enfants ont-ils pu acquérir les fondamentaux de la programmation, programmer des jeux vidéo ou concevoir des maquettes.

Durant les dernières vacances de Pâques, les enfants de VVV ont travaillé de façon plus spécifique avec un autre de nos partenaires, « La relève du futur »,association parisienne portée par des étudiants en informatique et visant à favoriser l’égalité des chances numérique auprès des publics exclus.

Durant trois jours, à l’occasion de six ateliers d’une heure et demie chacun, 24 enfants ont été ainsi accueillis par les animateurs de l’association dans le cadre plus spécifique du projet d’exposition sur la francophonie, porté par la DPP, validé par le Cabinet et soutenu par la RATP et l’Organisation Internationale de la Francophonie.

A partir de photos, ils ont ainsi réalisé les portraits numériques de 12 personnalités de la francophonie, obtenant des résultats parfois saisissants.

 

 

 

 

 

 

 

Au vu de la qualité de ces réalisations, il a été décidé de poursuivre ces stages de formation avec «La relève du futur » tout au long de l’année 2019.