Opération « Motard d’un jour »
Dans les locaux du service du traitement judiciaire des accidents (STJA), jeudi 16 mai, des représentants du monde de l’entreprise ont participé à une opération de sensibilisation au risque routier encouru par les usagers de deux-roues motorisés lors d’un usage professionnel.
Inscrite dans le cadre de la quinzaine de la sécurité routière dédiée aux usagers vulnérables (du 13 au 26 mai 2019), elle coïncide avec la 3e édition des journées nationales de la sécurité au travail.
Les invités de cette opération de prévention étaient le MEDEF, la RATP, TRANSDEV et l’Institut national du cycle et du motocycle (INCM) afin que leurs représentants prennent conscience des risques encourus par les deux-roues motorisés lors des déplacements professionnels et ainsi développer davantage la prévention auprès du public visé.
Le commandant Jean-Pierre Jurkowski, chef du service du traitement judiciaire des accidents (STJA), a commencé par présenter son service.
La mission principale du STJA est la poursuite d’enquêtes judiciaires des accidents graves de la circulation sur l’ensemble de l’agglomération parisienne.
Toutes les techniques d’enquête sont employées pour identifier les auteurs et réunir les éléments afin d’établir une procédure judiciaire de qualité.
Ce travail est essentiel pour sanctionner les comportements délictueux et établir précisément les responsabilités permettant une indemnisation efficace des victimes.
Ce service d’exception de la préfecture de Police regroupe des policiers chevronnés et spécialisés dans l’orientation et la conduite d’enquêtes, fonctionnant toute l’année, jour et nuit.
Le STJA travaille en étroite collaboration avec le Parquet de Paris, présent ce jeudi 16 mai, monsieur Pascal Besnier, vice-procureur de la République, tenait à remercier ce service pour son travail de qualité au quotidien.
Le commandant Jurkowski a illustré ses propos en montrant des vidéos d’accidents mortels de la circulation sur lesquels son service a dû intervenir. Les invités ont ainsi pu constater l’importance de l’enquête pour identifier les responsabilités de chacun afin de permettre une indemnisation juste des victimes. Le STJA a aussi insisté sur l’importance de la vigilance sur la route.
Ensuite, les policiers de la Division régionale motocycliste ont pris le relais. L’accent a été mis sur les équipements de protection individuelle.
Un invité a ainsi pu tester le déclenchement d’un gilet airbag. En offrant une protection plus large et plus efficace qu’une protection dorsale, l’airbag diminue les risques de traumatismes liés à l’impact, ainsi que les lésions internes pouvant affecter les organes vitaux.
Avec le casque, l’airbag est le seul équipement susceptible de pouvoir sauver la vie.
50 % des accidents mortels le sont après un choc sur la tête, l’autre moitié survenant suite à un choc sur le thorax, la colonne ou l’abdomen.
En fin de matinée, les invités ont pu profiter d’un parcours en moto avec un policier motocycliste dans les rues de Paris afin de prendre conscience des difficultés liées au déplacement urbain avec ce type de véhicule.
Ces policiers font partie de la plus grande unité motocycliste d’Europe avec des missions telles que les escortes du président de la République, de diverses autorités et de véhicules de secours (SAMU, pompiers…).