Épisode 3 : Les abeilles de la PP se préparent à la récolte !
Découvrez dans cette nouvelle vidéo, comment les policiers motocyclistes de la préfecture de Police contrôlent le rucher, pour une récolte prochaine.
Depuis près d’un mois, les ruches installées sur le toit du garage des compagnies motocyclistes, face à Notre-Dame, font l’objet d’une surveillance particulière, en prévision d’une récolte qui approche à grand pas.
A noter : l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame n’a eu aucune conséquence sur les ruches, en raison du sens du vent ; ni la fumée, ni les cendres n’ont eu d’incidence sur la vie des abeilles.
Dans cet épisode, le commandant Stéphane Maître, dans sa tenue d’apiculteur, surveille la naissance de nouvelles reines, au sein des deux ruchers. En effet, dès la présence de cellules royales dans le rucher, les abeilles se transmettent des messages – via des phéromones – qui donnent le signe du départ d’une très grande partie de la colonie avec l’ancienne reine : c’est l’essaimage. Cela aurait un effet direct sur la baisse de la production de miel.
Ainsi, pour éviter cet essaimage, il faut intervenir tous les six jours, au printemps, pour localiser d’éventuelles larves de reines et les détruire.
La récolte du miel s’annonce prometteuse pour cette première année. Elle débutera cet été, à partir du mois de juillet.
Malgré leur emplacement côte à côté, les deux ruches ont des niveaux d’avancement très différents. L’une a déjà une hausse pour le stockage du miel, alors que l’autre n’en a, pour le moment, pas besoin.
A suivre dans un prochain épisode : la récolte du miel sur les toits des compagnies motos de la préfecture de Police !