Un salon sous contrôle !
Chaque année, le salon international de l’agriculture accueille à Paris plus ou moins 500 000 visiteurs. Saviez-vous que la préfecture de Police y est présente, et notamment sur des missions de contrôles vétérinaires, sanitaires et bâtimentaires ? Direction la porte de Versailles, pour le découvrir !
Le salon international de l’agriculture a pris ses quartiers à Paris, porte de Versailles, depuis le 25 février jusqu’au 5 mars. Depuis la veille de l’ouverture, la préfecture de Police a dépêché plusieurs agents en amont du salon et pendant toute sa durée, pour s’affairer tous les jours autour des veaux, vaches, cochons, moutons, et couvées. Près de 4 000 animaux sont présents pour cette 59e édition.
Sécurité des bâtiments et installation
Comme chaque année, une commission de sécurité est réalisée avant l’ouverture ; pour cette édition, elle a eu lieu le 23 février matin, la veille de l’ouverture officielle. Les agents du Bureau des établissements recevant du Public (BERP) et du Service prévention Incendie (SPI) de la Sous-direction de la sécurité du public (SDSP) de la DTPP, sont chargés de la bonne application de la réglementation relative à la prévention des risques d’incendie et de panique et à l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les halls du Parc des expositions. La SDSP a reçu et a instruit, en lien avec les services techniques de sécurité de la préfecture de Police, le dossier de l’organisateur, et a émis un avis favorable.
Suivi vétérinaire et contrôle des animaux
Avant l’ouverture du salon, le jeudi 23 février, des inspecteurs de la Direction départementale de la protection des populations de Paris (DDPP 75) – rattachée à la direction des transports et de la protection du public (DTPP) – ont réalisé des contrôles sur les animaux. Objectif ? S’assurer que les bêtes présentes au salon ne sont pas porteuses de maladie et vérifier leurs certificats sanitaires.
Pendant toute la durée du salon, ce sont ensuite des vétérinaires et techniciens de la DDPP 75 qui se chargent des contrôles vétérinaires inopinés quant aux conditions de vie des animaux sur place. Il s’agit d’une supervision de deuxième niveau : ils interviennent, à tout moment, si des anomalies leur sont signalées. En parallèle, les agents vérifient l’état des installations et équipements destinés à recevoir les animaux (abreuvement, logement…). Enfin, ils signent les certificats avant que les animaux ne repartent vers leurs lieux d’origine ou d’autres destinations, par exemple s’ils sont achetés.
Consommation de biens alimentaires
Les inspecteurs de la DDPP interviennent également en matière d’hygiène, ainsi que de loyauté et d’information au consommateur – dénomination, étiquetage, traçabilité, condition de préparation des produits dits « faits maison » ou « faits sur place » – et ce, dès le vendredi précédant l’ouverture, quand les standistes arrivent et que tout se prépare. Ils poursuivent leurs missions tout au long de la manifestation. Depuis quelques années, de plus en plus de stands « bien-être » comprenant des compléments alimentaires et autres produits assimilés à de l’alimentation font l’objet de l’attention et du contrôle tout particulier des inspecteurs de la DDPP.
Consommation de biens non alimentaires
Objets en cuir, en laine, jouets, peluches, vêtements mais aussi produits de bien-être, de massage, produits cosmétiques très divers sont de plus en plus fréquemment exposés à la vente dans le salon. Les équipes de la DDPP inspectent le respect de la conformité à la réglementation et aux diverses normes de fabrication, des étiquetages, de l’origine et de la composition des produits, de l’information du consommateur, de la qualité d’artisans et de la véracité des allégations publicitaires. Elles s’assurent également de l’absence de nocivité des produits.
Bien entendu, à ces missions s’ajoutent à celles des forces de police présentes tout au long du salon pour garantir le bon déroulement de l’événement, pour prévenir les troubles à l’ordre public aux abords du Parc des expositions ainsi qu’aux arrêts de bus et stations de métro le desservant et pour lutter contre la fraude aux faux billets. Bref, vous savez désormais que les poulets sont plus nombreux que vous ne l’imaginiez au salon international de l’agriculture !