La photo du mois : « Immersion avec les nuiteux »
Deuxième épisode d’une série d’articles sur le décryptage de clichés réalisés par les photographes de la préfecture de Police… bienvenue, à nouveau, dans les coulisses de l’institution !
Un soir de novembre, en banlieue parisienne, les policiers de la brigade anti-criminalité de nuit – ladite BAC-N ou, dans le jargon policier, « les nuiteux » – sont en service, en tenue, dans leur véhicule banalisé. Leur spécialité ? Le flagrant délit. A leur bord, Joris, photographe de la préfecture de Police.
« Travaillez comme si je n’étais pas là ! »
Joris assure un reportage pendant toute la durée du service, de 19h à 6h30. « Travaillez comme si je n’étais pas là ! », a-t-il d’emblée précisé. Cette discrétion s’applique même au choix du matériel : équipé de deux boitiers, une focale fixe proche de la vision de l’œil humain (35 mm) et l’autre plus polyvalente, il n’a volontairement pas pris de flash. Il veut traduire une ambiance et a en tête de créer des images les plus naturelles possible.
Suite à un refus d’obtempérer, l’équipage prend en charge puis interpelle un véhicule avec cinq passagers. Alors qu’un contrôle avec palpation est en cours, Joris se positionne derrière le policier. Il cherche l’image qui laisse entrevoir les portières de la voiture et comprendre qu’il s’agit d’un contrôle, sans être confronté au problème du droit à l’image. Il tourne autour de la scène et s’arrête. « Au centre de l’image, la dorsale : BAC N… on sait à qui on a affaire ! » Il attend le moment « où les feux rouges et le bleu du gyrophare créent une image à l’ambiance police / bleu blanc rouge » et déclenche à plusieurs reprises.
De retour au bureau, Joris effectue quelques retouches pour optimiser le rendu de ses photos et rendre son reportage. Un cliché retient toute son attention : « la nuit, des touches de lumières, des teintes chaudes »… Et notre intérêt aussi : esthétique, technique, symbolique, c’est à la fois une bonne illustration de cette immersion avec les nuiteux et de la façon toute personnelle de travailler du photographe !