Un délégué cohésion police population à la Maison du Droit (93)

© Grand Paris Grand Est

Ouverte en mars 2019, la Maison du Droit de Noisy-le-Grand propose de nombreuses permanences juridiques gratuites sur rendez-vous à l’ensemble des habitants des 17 communes du département de la Seine-Saint-Denis (93).
Affecté depuis juin à la circonscription de sécurité publique (CSP) de Noisy-le-Grand*, le délégué cohésion police population (DCPOP) a proposé, parallèlement à ses entretiens en commissariat, de tenir des permanences délocalisées au sein même de cet établissement.

Cette initiative s’appuie sur un constat récurrent : l’appréhension de certains usagers à se déplacer en commissariat, quelle qu’en soit la raison.

Au même titre que les autres professionnels du droit qui y officient (le conciliateur de justice, les avocats, les associations en rapport avec l’accompagnement juridique), le DCPOP est ainsi intégré dans cette structure et reçoit, deux fois par mois, les particuliers, pour tous les motifs, dans un espace neutre, ouvert à tous et confidentiel.

* dépendant de la direction territoriale de sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis (DTSP 93), de la direction de sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) de la préfecture de Police

Interview du DCPOP de Noisy-le-Grand

 

En tant que DCPOP, quelles sont vos missions ?

Volontaire dans la réserve civile de la police nationale, j’occupe les fonctions traditionnellement dévolues au DCPOP (voir encadré) : gestion des conflits de voisinage, relations avec les commerçants et bailleurs sociaux, interventions dans les établissements scolaires, participation aux instances partenariales, etc.

Plus généralement, je traite également tous les dossiers qui me sont confiés par le chef de service.

Une de ces missions consiste à animer des permanences destinées à recueillir les doléances de la population et à résoudre les problèmes des habitants. Lors de mon affectation, j’ai pris les contacts nécessaires avec la Maison du Droit, qui venait d’ouvrir ses portes, pour que mes permanences puissent se tenir dans ce lieu au nom symbolique.

Comment s’organisent vos permanences ?

J’assure la permanence à raison de deux après-midis mensuelles (le 2e lundi et le 3e jeudi de chaque mois).

Les usagers sollicitant des rendez-vous me sont orientés par le personnel d’accueil de la Maison Du Droit, qui gère l’agenda des intervenants. Dès connaissance du motif du rendez-vous, et selon le thème, je prépare la documentation nécessaire.

A l’issue de l’entretien, je remets systématiquement ma carte de visite avec mes coordonnées à l’usager.

Quelles sont les qualités spécifiques à vos fonctions ?

Deux qualités sont essentielles à cette activité : une énorme dose d’empathie et un éclectisme juridique étendu.

La capacité de s’identifier à l’autre dans ce qu’il ressent permet de déplacer des montagnes pour arriver à dénouer des situations parfois compliquées. Certains dossiers trouvent une solution immédiate, mais d’autres me demandent des mois de suivi, pour parvenir à une issue heureuse.

L’éclectisme est de rigueur : urbanisme, mitoyenneté, plantations, différends locatifs, conflits bailleurs/syndics/propriétaires/locataires, contentieux contraventionnel, nuisances de tous ordres, mais aussi détresse liée à des situations familiales difficiles, absence de réponse des partenaires sociaux ou institutionnels.

Les moteurs de mon action quotidienne : la nécessité d’entretenir du lien social, l’envie de me rendre utile aux autres en les accompagnant dans leur parcours parfois difficile, et enfin, l’immense satisfaction de percevoir leur reconnaissance lors de l’aboutissement de leur démarche.

Le rôle du DCPOP

Mis en place depuis plus de 10 ans en Seine-Saint-Denis, le réseau des délégués Cohésion Police Population (DCPOP) joue un rôle essentiel dans la vie du département.
Ce dernier compte aujourd’hui 33 DCPOP, présents dans les 23 circonscriptions de sécurité publique (CSP) et couvrant 25 communes.
Depuis le début de l’année, ce sont plus de 250 actions qu’ils ont menées dans les établissements scolaires au bénéfice de 6 500 élèves, collégiens et lycéens !
Les missions des DCPOP sont au cœur des préoccupations quotidiennes des habitants ; ils sont amenés à trouver des solutions pratiques à des problèmes multiples rencontrés par la population.

La Maison du Droit de Noisy-le-Grand, selon son responsable : « une volonté de centraliser l’accès au droit gratuitement »

 

« Situé près d’un centre commercial, le site s’est doté en juin 2019 de la permanence d’un DCPOP qui en matière de litiges du quotidien désamorce des conflits en l’apparence d’ordre bénin mais qui non traités peuvent déboucher sur de plus grands problèmes.
Fidèle à ses engagements d’accès au droit pour tous, le bâtiment dispose d’un accès PMR avec une rampe d’accès à l’extérieur et d’un ascenseur spécifique pour l’accès interne au premier étage.
Chaque permanence est remplie : depuis le mois d’avril 2019, 3000 personnes ont trouvé réponse à leur demande.
Lors de la venue d’usagers étrangers ne parlant pas notre langue, si aucun membre de l’équipe ne peut assurer une traduction, nous lui conseillons de revenir avec un(e) aidant(e).
Dans un contexte familial violent, une femme peut venir prendre des renseignements d’ordre juridique sur un périmètre discret.
A terme, l’équipe pourra s’agrandir avec notamment la présence de greffiers et la possibilité de prises en compte d’ordre judiciaire. »

 

 

Informations pratiques

Maison du Droit – Grand Paris Grand Est
111 piazza Mont’Est
93160 Noisy-le-Grand