« La science à la poursuite du crime » : dans les coulisses de la police scientifique

En écho à l’exposition éponyme organisée aux Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine du 14 septembre 2019 au 18 janvier 2020, deux spécialistes publient un magnifique ouvrage retraçant les avancées majeures de la police technique et scientifique depuis le 19e siècle.

 

Au fil des 335 pages de ce beau livre, les auteurs explorent en détail toutes les méthodes utilisées pour prélever et analyser les traces et indices sur les scènes de crime, depuis les premiers essais des pères fondateurs, jusqu’aux investigations d’aujourd’hui qui n’hésitent pas à pénétrer au cœur de la cellule. Tous les chapitres sont illustrés d’une très riche et magnifique iconographie tirée des archives de la préfecture de Police, de fonds privés et des laboratoires de la police et de la gendarmerie nationale.

Cet ouvrage plonge également le lecteur au cœur d’affaires retentissantes, récentes et anciennes, qui ont jalonné l’histoire de notre pays : bande à Bonnot, affaire Grégory, tueurs en série contemporains, etc.

Les deux auteurs, Richard Marlet, ancien chef de l’identité judiciaire et de la documentation criminelle du 36, quai des Orfèvres et Pierre Piazza, auteur spécialisé, nous proposent une véritable immersion dans l’univers foisonnant de la « PTS ».

 

La science à la poursuite du crime, d’Alphonse Bertillon aux experts d’aujourd’hui
de Pierre Piazza et Richard Marlet. Editions de La Martinière.