Réouverture du musée de la préfecture de Police !
Le musée de la préfecture de Police a le plaisir de vous accueillir à partir du 19 mai pour une exposition temporaire consacrée à deux préfets de Police emblématiques : « Louis Lépine et Célestin Hennion, les fondateurs de la police moderne » !
Préfet de Police de Paris de 1893 à 1897 puis de 1899 à 1913, Louis Lépine s’impose comme l’homme providentiel, dans un contexte de grande instabilité où la République est fragilisée par les oppositions politiques et la montée du terrorisme anarchiste. Il assure ainsi le maintien de l’ordre, notamment grâce à la création des brigades cycliste, fluviale et cynophile, toujours en service actuellement.
Dans cette exposition, vous découvrirez les multiples innovations que Louis Lépine a su apporter à l’administration policière et à la ville de Paris (instauration des passages piétons, installation des sens uniques et giratoires…). L’exposition vous dévoilera également comment Louis Lépine, surnommé le « préfet de la rue », a su retisser un lien de confiance entre la police et la population parisienne, jusqu’à ce qu’une nouvelle forme de criminalité (les braquages de banque en automobile) incarnée par la célèbre Bande à Bonnot, vienne rompre cet équilibre…
L’exposition souligne ensuite le rôle clé d’un personnage illustre de la préfecture de Police, Célestin Hennion. Nommé directeur de la Sûreté générale le 30 janvier 1907 par Georges Clemenceau, il est à l’initiative de la création des brigades mobiles connues sous le nom des Brigades du Tigre. Célestin Hennion est ainsi l’homme à l’origine d’une police structurée au niveau national comme à Paris, de l’étatisation des polices municipales et de la formation technique et morale des policiers. Il est nommé préfet de Police à la suite de Louis Lépine en 1913 avant de démissionner un an plus tard. Néanmoins, il restera connu comme le « père de la police moderne ».
Informations pratiques
Musée de la préfecture de Police
4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève – 75005 Paris
3e étage
Métro : Maubert-Mutualité, ligne 10
Bus : 24, 47, 63, 86, 87
L’accès au musée est gratuit.
Horaires d’ouverture :
Mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 17h
Jeudi de 9h30 à 19h
3e samedi de chaque mois de 10h30 à 17h30
- Plus d’informations sur le musée de la préfecture de Police
- Découvrez le service de la mémoire et des affaires culturelles
Réservations obligatoires
IMPORTANT : en raison du protocole sanitaire en vigueur, la réservation est obligatoire pour toute visite (libre ou guidée).
Informations et réservations au 01 44 41 52 50 ou par courriel (formulaire en ligne)