« BRI, les formes de l’ombre », de Philippe Deparis

Pour son premier roman, Philippe Deparis choisit un terrain qu’il connait bien : la BRI. Service précurseur dans de nombreux domaines, la brigade de recherche et d’intervention offre un décor multiple et riche aux personnages de son polar haletant.

 

 

Opérateur durant plusieurs années dans cette unité de prestige, l’auteur a décidé d’ouvrir un pan de son quotidien de policier pour le mettre au service des six protagonistes qui partagent avec lui ce métier passionnant, risqué mais surtout très prenant.

 

Sébastien, Martial, Djamel, Fabien, Lucas et Samantha sont opérateurs à la BRI, l’unité d’intervention de la police judiciaire parisienne.

Du chef de groupe en passant par le négociateur ou le tireur de haute précision, ils officient au sein de l’un des six groupes de celle que l’on appelle aussi « l’antigang ».,

Entre interventions, entraînements et vie de groupe, la routine n’existe pas dans ce service d’élite surtout quand deux dangereux criminels décident de passer à l’action en éliminant leurs rivaux.

 

De cet ouvrage dont il signe la préface, l’ancien chef-adjoint de la BRI en soulignera lui-même le réalisme :

« Cette histoire m’a rappelé mon parcours, un chemin périlleux où l’humanité – policiers comme malfrats – prend toute sa place, au sein d’une famille qui vous guide et vous permet de garder les pieds sur terre. Un parcours initiatique pour un lecteur amateur de suspense et d’action. »

 

 

BRI, les formes de l’ombre, de Philippe Deparis (@philippe_deparis), Mareuil Editions, 270 pages