Julien ou le vélo solidaire

7 étapes, 752 km, 19000 m de dénivelé… C’est le programme estival de Julien, policier à la direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de Police, qui s’apprête à suivre la trace des coureurs du Tour de France, pour la bonne cause. Du 22 au 28 août, il reliera Hendaye à Collioure et franchira les cols mythiques des Pyrénées avec, pour seule victoire, celle d’améliorer le quotidien d’une enfant malade, Loli.

 

Le projet a pris forme ces derniers mois. Cet ancien rugbyman, attiré par le Tour de France, s’intéresse au vélo en rêvant de franchir quelques cols emblématiques. « J’ai toujours trouvé le Tour de France mythique en particulier la traversée des Pyrénées qui me fascinait. Je n’avais pas d’objectif particulier mais une forte envie de rajouter une dimension humaine à mon projet. »

Celle-ci s’est imposée à lui l’hiver dernier, en rencontrant le président de l’association « Dans les yeux de Loli » qui lui confia alors combien il était difficile d’organiser des évènements dans ce contexte sanitaire.

« Loli, c’est une petite fille de 4 ans, atteinte du syndrome de Rett. Non détectable lors de la grossesse, cette maladie touche essentiellement des petites filles (50 par an en France) et entraîne une dégénérescence du système nerveux central. C’est la première cause du polyhandicap génétique en France », explique-t-il.

 

Si Loli peut marcher et parler, aucun traitement médical ne pourra améliorer sa santé.

« L’association permet de l’accompagner au mieux dans son quotidien ; dans l’achat de matériel spécialisé qui est coûteux : un tricycle, des jeux interactifs pour des séances de kinésithérapie ou lors de stages de stimulation intensive à l’étranger. »

Julien trouve alors ce qui guidera ses jambes et son mental au cœur de la nature pyrénéenne : faire connaître la maladie, augmenter la cagnotte (accessible en ligne le jour du départ) et partager cet événement en direct avec le plus grand nombre. « Le public pourra rencontrer Loli et profiter de la traversée dans ces paysages magnifiques en nous suivant pendant ces sept jours qui permettront d’aider l’association. »

Un projet fédérateur

Rassembler autour de cette Trans-pyrénéenne, Julien l’a déjà fait : spontanément, trois autres cyclistes, touchés par son projet, l’ont déjà contacté pour l’accompagner lors des sept étapes.

Pour être à la hauteur de l’aventure et des huit heures de vélo quotidiennes qui l’attendent, Julien intensifie dès maintenant sa préparation. Il s’est inscrit dans un club de vélo, est suivi par un centre de santé et prévoit un stage en haute montagne fin juin pour, comme il le dit : « (me) perfectionner en haute altitude avec des côtes plus nombreuses qu’en région parisienne ! ».

Plusieurs médias prévoient de relayer l’évènement sur les différentes villes étapes et lors du franchissement de ces passages qui s’annoncent ardus : col du Fourtou, le col de la Core, le col de Portet-d’Aspet, le col de Peyresourde et le col du Tourmalet. Six cols en commun avec le prochain Tour de France que Julien aborde, non sans humour : « Les coureurs les passeront certainement beaucoup plus vite que moi ! »

La victoire, elle, n’aura en revanche certainement pas le même sens !

En savoir plus