« Racines » : une nouvelle enquête de Jike Cooper !

Dans ce nouveau polar rédigé à quatre mains, paru 6 mois après le premier tome, Pierrick Guillaume et Alexandre Fouchard nous invitent à suivre Jike Cooper dans les coulisses de ses enquêtes. Ils nous conduisent au cœur d’une guerre de gangs dans la communauté sri-lankaise du nord-parisien et d’inquiétantes alertes à la bombe dans le métro.

« Racines » a une écriture rythmée, pour une lecture fluide… qui permet de se glisser assez aisément dans la peau de la commandante du 2e PJ, tiraillée entre la passion pour sa fonction, sa vie de femme et sa vie de mère. Ce polar signe une découverte de la police judiciaire, l’histoire s’appuie sur des faits réels du quotidien des deux auteurs rendue possible à partir de faits inspirés du réel : ils se sont rencontrés sur les bancs d’un amphi de fac il y a plus de vingt ans. C’est une découverte, sinon décryptée en tous cas pédagogique, de la police judiciaire vue de l’intérieur, à la fois sans fioritures ni approximations.

Quels choix l’héroïne fera-t-elle pour gérer sa vie de famille, animer la vie de son groupe et parvenir à élucider ses enquêtes ? D’autant plus que le titre laisse deviner une confrontation avec le passé de manière inattendue. Il y a de l’action, du mystère, du suspens, et donc de l’humain dans ce roman qui se lit (presque) tout seul !

« Jike Cooper, police judiciaire : Racines », Mareuil éditions, 204 pages.