L’enfance difficile au cœur d’un roman jeunesse
Adjointe administrative à la préfecture de Police, Sabine de Faÿ est également spécialisée en littérature jeunesse. Elle a sorti fin juin un nouveau roman aux éditions Oskar, « Lucien ». L’auteure avait participé à deux numéros de Liaisons, le magazine de la préfecture de Police, spécialement conçus pour faire découvrir les coulisses de l’institution policière aux enfants (en 2017 et 2020).
L’histoire
Un pré-ado à l’enfance difficile, déraciné, écorché vif, est balloté de famille d’accueil en famille d’accueil. Né de père inconnu, sa mère a été internée dans un hôpital psychiatrique. Lucien n’a qu’un rêve : retrouver sa mère, retrouver une vie enracinée dans un espace bien à lui. Fugueur, il flirte avec la délinquance, et a quelques ennuis avec la police. Sur sa route, il trouve un jeune chien abandonné qu’il adopte malgré le refus catégorique de sa famille d’accueil. Il rencontre également Flora, une jeune femme qui gère une petite ferme biologique, et qui tente de l’épauler. Surtout, il rencontre le docteur Marc Lamy, psychiatre et pédopsychiatre, profondément humain et pragmatique, qui cherche à redonner confiance à ce garçon rebelle et méfiant. Cet enfant va-t-il réussir à s’en sortir et à réaliser son rêve ? La fiction est suivie d’une interview du docteur Pierre Courbin, psychiatre et pédopsychiatre à Paris, qui s’est occupé durant trente-cinq ans de jeune primo-délinquants.
Ce roman est une bonne façon de sensibiliser les jeunes lecteurs aux problématiques de l’enfance difficile et de l’entrée dans la délinquance.
« Lucien », Editions Oskar, 168 pages, à partir de 11 ans.