« Police, les métiers », en BD !
Comment devient-on policier ? Quelles sont leurs spécialités ? De quoi est fait leur quotidien ? A travers de courtes bandes dessinées inspirées de faits réels, cet album donne un aperçu des métiers de la police.
Protéger, enquêter, intervenir ou soutenir, les missions des policiers sont très différentes selon leur spécialité.
En associant pages documentaires, portraits, anecdotes aux pages de bandes dessinées, « Police, les métiers » se révèle particulièrement ludique et agréable à lire.
On se plait à picorer les histoires et les informations qui offrent un beau panorama des 15 brigades, services et unités de la police Nationale choisis dans cet ouvrage : police-secours, les brigades de protection de la famille, la police technique et scientifique, les compagnies républicaines de sécurité, la police aux frontières, les brigades motocyclistes, équestres ou cyclistes, etc.
Pour chacun, une introduction succincte, trois pages de BD et deux pages d’explications plus détaillées.
Le lecteur en apprend beaucoup sur les missions ainsi que les spécificités des métiers notamment aux travers des portraits.
Parmi les témoignages, de nombreux agents de la préfecture de Police dévoilent leurs quotidiens et leurs parcours, tels que Charles, investigateur en cybercriminalité, Isabelle, motocycliste, Caroline, de la brigade canine du Val-de-Marne (94), Sébastien, officier de sécurité à la sous-direction de la protection des personnes (SDLP ) ou encore Arnaud, aiguilleur de l’information opérationnelle au SIC de la préfecture de Police de Paris (75).
Réalisé en collaboration avec le service d’information et de communication de la police Nationale (SICoP), cet album devrait susciter tout autant l’intérêt que la vocation : toutes les informations sont d’ailleurs précisées pour rejoindre chaque brigade !
Police – Les métiers en BD, Duc-Anh Duong (scénariste), Alexandre Despretz et le SICoP (conseils aux scénarios), Gérard Berthelot (dessinateur), François Reynaud (coloriste), éditions Petit à Petit, 96 pages