PLOUF : être prêts face à une crue de la Seine

Du 31 mai au 2 juin 2018, la préfecture de Police a organisé la 5ème édition de l’événement PLOUF 75 sur la place Louis Lépine. Cette opération originale a pour ambition de sensibiliser petits et grands au risque d’inondation et aux bonnes conduites à tenir en cas de crue de la Seine.

Défi relevé une nouvelle fois cette année ! Le village PLOUF 75 a accueilli pendant 3 jours près d’un millier de personnes, dont 300 enfants de CM1 et CM2 issus des écoles parisiennes. Les visiteurs ont ainsi pu s’informer et découvrir les ateliers animés par les partenaires de l’opération : de la réalité augmentée pour comprendre le phénomène de crue, une ville de Playmobils inondée, ou encore la réplique d’un centre d’hébergement d’urgence de la Ville de Paris.

120 adultes ont de leur côté été formés aux « gestes qui sauvent » par les Pompiers de Paris et l’Ordre de Malte France, tandis que 110 Parisiens ont assisté à la projection du film « Paris sous les eaux : la grande crue », suivie d’un débat en présence du réalisateur Eric Beauducel.

Par ces animations grandeur nature, chacun, à son niveau, a pu engager la réflexion pour être le mieux préparé à une crue majeure de la Seine. Riche en partage et en bonne humeur, PLOUF 75 a une nouvelle fois démontré la nécessité de s’informer au sujet des inondations.

 

Articles susceptibles de vous intéresser