#LesYeuxDansNosBleues : France-Corée du Sud selon Solenne

Policière à la préfecture de Police, Solenne est l’officier de liaison sécurité de l’équipe de la Corée du Sud, durant toute la Coupe du monde de foot féminin.
Vendredi 7 juin, elle était au Parc des Princes pour la cérémonie d’ouverture et ce match où « son » équipe affrontait la France. Alors qu’elle se remémore ce soir pas comme les autres, son regard se porte déjà vers le prochain affrontement, mercredi 12 juin, et les préparatifs pour en assurer la sécurité.

 

« Le dernier entraînement avant le match avait suscité quelques sueurs : le trajet retour entre le Parc des Princes (où l’équipe s’était familiarisée avec les lieux) et le terrain d’entraînement à Gennevilliers avait duré 1h20 ! Un trafic saturé qui fut une source de stress et de pression assurée pour le staff, les joueuses, le chauffeur, la TLO (NDLR : agent de liaison en charge de l’organisation logistique de l’équipe) et moi-même. »

Vendredi 7 juin 2019, match d’ouverture du Parc des Princes

 

« C’est le grand soir, le stade est archicomble. Les gradins portent les couleurs du maillot tricolore ! La superbe cérémonie s’achève par le passage de la Patrouille de France. Le match peut commencer.
La fin du premier cycle s’achève par une défaite de l’équipe de Corée du Sud battue par une équipe de France physiquement très bien préparée et galvanisée par les clameurs des spectateurs.»

 

Lundi 10 juin 2019

« Direction l’Isère. L’équipe et moi-même y sommes installées depuis samedi après-midi, après une courte nuit.

Le mauvais temps nous suit toujours depuis le début : difficile d’apprécier le cadre des massifs enneigés à Grenoble où aura lieu le prochain match de l’équipe mercredi à 15h.
Ici, l’équipe y trouve tranquillité et apaisement, loin de la frénésie parisienne pour préparer aux mieux les futures échéances.
Les joueuses commencent à se familiariser avec moi : des sourires, quelques mots échangés en anglais, en français ou en coréen. Un dépaysement total pour ma part. Je mange et vis coréen h24 ! »

 

« Un nouveau cycle de travail est engagé : préparation des escortes, réunion de sécurité et ajustement de sécurité sur les terrains d’entraînement ou à l’hôtel. Puis déjà préparation du prochain transfert. »

 

« Tout va très vite et pourtant l’immersion donne l’impression d’être en mission depuis déjà 15 jours.
Mais que ce soit pour la TLO (avec laquelle je travaille en étroite collaboration), pour les équipes de la ville hôte, pour le staff de l’équipe et moi-même, les conditions sont réunies pour travailler sereinement.
A suivre… »

 

© Others

© Others