Les primés du 3e concours Clemenceau
Fruit de leur investissement et leur créativité dans le cadre du concours Clemenceau, des collégiens des Hauts-de-Seine ont été reçus, jeudi 13 juin, place Beauvau. Après une visite du ministère, ils se sont vu décerner leurs prix par Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, en présence de Didier Lallement, préfet de Police. Et les lauréats sont… !
Créé il y a 3 ans à l’initiative de Madhi Belbey, alors commissaire de police, chef de La Défense (lire l’article de la précédente édition), le concours Clemenceau, vise, par une démarche éducative et artistique, à faire connaître l’action des policiers auprès des collégiens des Hauts-de-Seine.
Pilotée par Lucie Fleurman, commissaire de police, chef de la circonscription de sécurité publique de Sèvres, cette nouvelle édition a permis aux jeunes de rencontrer, tout au long de l’année, les forces de l’ordre et de dialoguer avec elles autour de leurs métiers grâce à des ateliers de découverte : techniques d’interpellation, appréhension de l’équipement des policiers (armement et protection), visite de commissariat, présentation des missions de police secours, etc.
Inspirés par ces échanges, ils ont travaillé durant plusieurs mois à la conception d’œuvres (affiches, sculptures, courts-métrages, etc.) représentant leur perception de la police de sécurité au quotidien.
Cette année, 85 élèves de 12 collèges des Hauts-de-Seine,
ont planché sur des créations artistiques, encadrés par 14 officiers de prévention
Une délibération émouvante
Les travaux réalisés, soumis à une évaluation dans le cadre de la scolarité des collégiens, ont été remis au corps enseignant, avant la délibération du jury (composé d’autorités de la direction territoriale de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine et de l’Inspection Académique de Versailles) le 21 mai dernier.
Nouveauté cette année, une délégation de collégiens a présenté aux jurés les créations pour tenter – sans faillir ! – d’en exposer l’objectif et le sens. « Cette étape était sans doute la plus émouvante et la plus intéressante du concours», souligne Lucie Fleurman, également présidente de cette édition qu’elle qualifie de « très beau projet ! »
A l’issue, ont été déterminés les 3 premiers prix et un prix coup de cœur du jury.
Le palmarès du Concours Clemenceau 2019 :
1er prix : Collège Jean Macé de Clichy
Sculpture à taille humaine avec des matériaux recyclés qui représente une image de la police bienveillante présente dans les banlieues
2e prix : Collège Henri Sellier de Suresnes
Court-métrage sur les clichés des jeunes sur la police et une volonté de ne plus juger sans connaître les personnes
3e prix : Collège François Furet d’Antony
Court-métrage des élèves « raccrocheurs »
Prix « coup de coeur du jury » : Collège Les Martinets de Rueil- Malmaison
Court-métrage incluant une bande dessinée qui décrit la collaboration des services de police lors d’une enquête
Un projet qui suscite des vocations !
L’objectif du concours est de mieux faire connaître le quotidien des policiers en dépassant les préjugés, d’engager le dialogue et d’apaiser les tensions, notamment pour les jeunes issus des quartiers de reconquête républicaine.
Certains collégiens, pourtant très réticents à l’idée de ces rencontres,ont même émis le vœu de « devenir policier » !
A noter cette année, l’initiative originale de la commune de Gennevilliers qui, en faisant participer des élèves de 3 collèges différents, identifiés comme des meneurs parmi des bandes rivales, a permis de les rassembler autour d’un même projet contribuant ainsi à la fois au rapprochement de la police avec les jeunes et à la réconciliation des jeunes issus de cités en rivalité.