VIDEO DE LA SEMAINE : le concours Clémenceau

Lancé en 2016 par le commissaire Mahdi Belbey, commissaire de La Défense (92), le concours Clémenceau a pour objectif de rapprocher la jeunesse et la Police, au travers de la découverte des métiers police, de la rencontre avec des policiers et de la création de projets autour de ces thématiques.

 

 

« Georges Clémenceau est le premier flic de France, un grand républicain, mais aussi – on le sait moins – le médecin des pauvres et le grand ami de Claude Monet », rappelle Mahdi Belbey, initiateur de ce projet.

C’est inspiré par cette figure historique et guidé par l’art comme créateur des passerelles, que le concours Clémenceau a vu le jour.

Réalisé en partenariat avec l’Education Nationale dans le département des Hauts-de-Seine, ce projet a réuni 75 collégiens autour d’une série de rencontres et d’activités avec les policiers : entraînements aux gestes et aux techniques d’intervention, visite des commissariats et du Centre d’Information et de Commandement.

A l’issue, les jeunes ont produit une œuvre artistique en lien avec la Police qu’il s’agisse d’un clip vidéo, d’une sculpture, de l’écriture d’un slam ou de la réalisation d’un « mannequin challenge ».

Une cérémonie est venue clore ce projet, le 9 mai dernier à la préfecture des Hauts-de-Seine. Les collégiens s’y sont vus remettre des prix parmi lesquels des places de concert offertes par Radio France ou des invitations au Musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac.

 

Une réussite pour cette première édition qui tend à se renouveler !

 

Découvrez la vidéo retraçant la première édition du concours Clémenceau

 

Articles susceptibles de vous intéresser