LE SAVIEZ-VOUS : pourquoi le concours Lépine se nomme-t-il ainsi ?

concours_lepineLe concours d’inventions le plus célèbre au monde tient son nom de son créateur : le préfet Lépine ! Avec son président Gérard Dorey, zoom sur ce concours intimement lié à la préfecture de police.

Nommé préfet de police en 1893, Louis Lépine est connu pour son inventivité exceptionnelle : du bâton blanc pour réguler la circulation à la capeline des policiers à bicyclette en passant par l’instauration de la brigade fluviale.

C’est ainsi qu’il créa en 1901 un concours qui aujourd’hui porte son nom et permet d’année en année de donner naissance à des créations des plus étonnantes !

« L’objectif était de mobiliser tous les créatifs, de susciter l’invention d’objets révolutionnaires pour relancer l’économie française dans tous les domaines (automobile, aviation, train, marine..) », explique Gérard Dorey, président du Concours Lépine depuis 1996.

L’éventail des objets inventés se révèle extrêmement large, depuis les ustensiles de la vie courante comme le stylo à bille (1919), le fer à repasser à vapeur (1921), la machine à coudre (1932), jusqu’aux dispositifs les plus sophistiqués comme le cœur artificiel (1937).

« A l’origine de ces créations, il y a souvent une anecdote et la volonté de combler un besoin personnel ou celui d’un proche », précise Gérard Dorey.

La lentille de contact (1948), le fer à repasser électrique sans fil (1958) ou l’imprimante 3D (2013), font aussi partie du florilège des inventions de ces « génies créateurs ».

« L’évolution des technologies suscite un tournant dans l’élan créateur des inventeurs. Depuis quelques années, une tendance se dessine : les stands du Concours Lépine accueillent de plus en plus d’outils high-tech, relevant des biotechnologies, de la mobilité ou du médical ».

Aspirateur-1937

Et le Président de conclure fièrement :

«  Il n’y a pas un seul objet du quotidien des Français
qui ne soit passé par le Concours Lépine ! »

 

Le + de Préf Police le blog

Du 29 avril au 8 mai, le concours Lépine s’expose à nouveau à la Foire de Paris et la préfecture de police ne pouvait que s’associer à ce rendez-vous !
Le public aura ainsi l’occasion de découvrir les dernières innovations incontournables de demain et pourra, dans le même temps, se rendre sur le stand de la préfecture de police pour y rencontrer ses agents, y découvrir des animations et participer à un quiz.
Rendez-vous sur le stand de la préfecture de police : stand I29 au Paris Expo Porte de Versailles.