DECRYPTAGE : service civique gagnant

Ils sont âgés de 19 à 22 ans, ils sont motivés et souhaitent faire leur service civique aux côtés de policiers. Cette année encore, la direction territoriale de la sécurité de proximité 93 (DTSP) a dit oui à quatre postulants pour qu’ils découvrent durant huit mois les multiples métiers de la police.

Certains sont encore étudiants à la Sorbonne ou à l’université de Paris 13 Bobigny, d’autres ont quitté les bancs de l’école, mais ils sont tous mus par un même désir : offrir leur temps et leurs compétences pour les mettre au service de la collectivité.

celine_service_civique

Céline (photo ci-contre, lors de la signature de son contrat), Myriam, Imane et Sofiane, sont les quatre nouvelles recrues qui seront prochainement affectées dans des commissariats du département.

Affectés à Drancy, Clichy-sous-Bois, le Blanc-Mesnil et Aubervilliers, ces jeunes auront pour mission d’accueillir le public, participer à la fluidification des fils d’attente et apporter leur aide aux visiteurs. Ils pourront également accompagner les délégués à la cohésion police-population sur le terrain, notamment lors de certaines missions, comme par exemple les opérations tranquillité séniors, dispositif visant à protéger les personnes âgées qui peuvent se sentir vulnérables ou menacées.

Le profil de Céline, étudiante à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, est particulièrement intéressant. La jeune fille parle l’anglais, l’espagnol et  maîtrise parfaitement le mandarin, ainsi que le wu, deuxième langue chinoise après le mandarin !

Elle aura notamment en charge l’accueil des membres de la communauté chinoise qui, depuis plusieurs mois, font l’objet d’agressions violentes. Grâce à sa présence, les responsables de la DTSP espèrent que les victimes, avec la disparition de la barrière de la langue, n’hésiteront plus à franchir les portes du commissariat pour déposer plainte.

 

Le + de Préf Police le blog

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez vous aussi effectuer un service civique, accomplir des missions au sein de la préfecture de police et acquérir de nouvelles compétences ?
Renseignez-vous dès maintenant sur le site Internet de la préfecture de police !