La commission de sécurité et d’accessibilité de la Foire de Paris 2016

RCM_5343Le 29 avril 2016 avait lieu l’ouverture de la dernière édition de la Foire de Paris mais préalablement à cela la commission de sécurité et d’accessibilité se réunissait le matin même pour s’assurer que toutes les préconisations avaient bien été respectées par l’organisateur.

Cette commission est présidée par un service technique de la préfecture de Police, secondée par des techniciens du laboratoire central et deux pompiers.

Sur les 80 000m2 d’installation, la commission doit contrôler notamment sur l’ensemble des pavillons utilisés la potentielle dangerosité des objets exposés (cheminées…), les installations électriques, la fluidité des allées, le balisage des sorties de secours, les prescriptions réglementaires pour l’accès aux personnes handicapées…

Le pouvoir de la commission est réel et étendu. A titre d’exemple, à l’occasion d’un autre salon, un stand avait été provisoirement fermé tant que les prescriptions en matière d’accessibilité n’avaient pas été observées.

Ainsi, les visiteurs de la Foire de Paris peuvent en toute sérénité profiter des différentes animations présentées dans les meilleures conditions.