Le patrimoine de la préfecture de Police hors les murs !
Après le succès rencontré l’an dernier aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine (que nous avions déjà évoqué), l’exposition La science à la poursuite du crime, Alphonse Bertillon pionnier des experts policiers se délocalise à Pierrevives, la Cité des savoirs et du sport pour tous de Montpellier.
Comme lors de la première édition, la préfecture de Police participe activement à cet évènement qui dévoile au public plus de 200 objets et documents originaux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle autour de l’univers d’Alphonse Bertillon, pionnier de la police scientifique.
Celui qui mit au point une technique d’identification anthropométrique, a également inauguré, au sein de la préfecture de Police, le service de l’identité judiciaire et inventé la photographie anthropométrique face-profil, le quadrillage photographique précis des scènes de crime et l’art d’organiser rationnellement les fichiers.

Empreintes des mains de Carouy, complice de Jules Bonnot

Fiche anthropométrique de Jules Bonnot

Fiche anthropométrique d’Alphonse Bertillon (1891)
C’est donc tout naturellement que le service de la mémoire et des affaires culturelles de la préfecture de Police contribue à la richesse de cette exposition par le prêt de 59 pièces issues de son service des archives et de son musée : photographies anthropométriques, scènes de crime et rapports d’expertise rédigés par Alphonse Bertillon, tableau de nuances de l’iris humain, etc.
34 objets dont du matériel utilisé pour relever les traces digitales et le fameux appareil photographique d’Alphonse Bertillon sont également prêtés par le service régional de la police technique et scientifique, partenaire de l’exposition.

Transport des objets du service régional de la police technique et scientifique
Informations pratiques
La science à la poursuite du crime, Alphonse Bertillon pionnier des experts policiers
Jusqu’au 22 janvier 2022
Pierresvives, 907 rue du Professeur Blayac, 34080 Montpellier
Entrée libre