La sélection culture de la rédaction
Nos policiers ont du talent et un don certain pour l’écriture, qu’il s’agisse de livres ou de scénarios de films. Nous profitons de cette fin d’année pour vous faire découvrir quelques-unes de leurs œuvres à travers une sélection. Immersions, pour la plupart, dans l’univers policier, mais pas uniquement… laissez-vous tenter !
Le polar des polars 2023
Prix du quai des Orfèvres 2023, ce roman a été écrit par Jean-François Pasques, capitaine de police passé par la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ). Il plonge le lecteur au cœur d’une intrigue à suspense avec le commandant de police Julien Delestran. Empêtré dans la résolution de trois mystérieuses disparitions de femmes, il se voit confier une deuxième enquête autour de la mort suspecte d’un homme âgé d’une soixantaine d’années, retrouvé dans un bassin du jardin des Tuileries. Les seuls indices laissés sont un numéro de téléphone, qui s’avère être celui du Conseil national pour l’accès aux origines personnelles, un briquet de la Légion étrangère et un exemplaire de La Peau de Chagrin de Balzac.
Alors que le commandant essaie d’avancer sur cette nouvelle enquête, la précédente se rappelle à lui lorsque sa hiérarchie lui adjoint l’aide d’une psychologue. Se pourrait-il que les deux affaires soient liées ?
Fils de personne, Jean-François Pasques, Fayard, 416 pages.
Laissez-vous emporter par la série « BRI, les formes de l’ombre » !
Après le premier tome de « BRI, les formes de l’ombre » paru l’an passé, Philippe Deparis est de retour avec le tome 2 de sa saga au cœur de la fameuse brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la préfecture de Police : « La vengeance du clan ». Et on peut dire que cet auteur connaît et maîtrise son sujet ; pas étonnant puisqu’il est lui-même un ancien opérateur de la brigade.
Le style est fluide et terriblement efficace, mêlant romance et détails issus de sa propre expérience de terrain. Cette saga se déguste à la manière d’une série télévisée : immergé dans le quotidien d’un groupe de ces policiers d’élite que sont ceux de la BRI, vous vous retrouverez au cœur d’une enquête passionnante liée au grand banditisme… non, gardons le suspens, nous ne vous en dirons pas plus mais nous vous recommandons vivement ces deux tomes !
La vengeance du clan, Philippe Deparis, éditions Mareuil, 206 pages.
Un conte de Noël pour petits et grands
Dans un village de La Réunion, Nelson, 10 ans, rêve de devenir un grand chanteur et ainsi rendre fière sa mère qui l’élève seule. Après avoir postulé à une émission télévisée avec ses amis Mia et Zizou, ils décident de trouver un coach pour préparer son concours. Pierre Leroy, vedette de variété à la carrière en berne, est justement en tournée sur l’île… mais le courant passe mal entre Pierre, solitaire et désabusé, et Nelson, fier et obstiné. Leur point commun, l’amour du chant. Sera-t-il assez fort pour les rapprocher ? Assez fort pour que Nelson renoue avec sa mère et que Pierre retrouve l’envie de ses débuts ?
Alexandre Fouchard, commandant de Police – à la préfecture de Police jusqu’à peu, officiant désormais à la Police Nationale – est co-scénariste de ce film qui s’éloigne pleinement de l’univers police ! De la musique, un peu d’humour et de la légèreté… il nous a concocté, avec deux compères, un joli long-métrage familial pour les fêtes de fin d’année !
Le Petit Piaf, avec Marc Lavoine, Soan Arhimann, Gérard Jugnot, sortie le 21 décembre 2022, 1h35.
Retour au mythique 36
Cette bande dessinée raconte l’histoire d’une jeune policière (code radio… Cristal 417 !) et de ses premiers pas au « 36 Quai des Orfèvres ». Elle découvre – et nous avec – le travail de la brigade criminelle : homicides, affaires en cours, prestige et quotidien, etc. Au travers de l’héroïne, nous réalisons que l’élucidation d’une énigme est avant tout un travail d’équipe, l’œuvre d’un groupe d’enquête, le sien : un septuor de flics chevronnés et soudés.
Ce roman graphique riche en rebondissements est le second volet qu’Henri Scala, commissaire de police, commet avec Mark Eacersall, coscénariste franco-britannique issu de l’audiovisuel. Le premier, Gost 111, décryptant le monde des indics, avait reçu en 2021 le Fauve polar au festival d’Angoulême.
Cristal 417, dessin Boris Golzio, scénario Mark Eacersall / Henri Scala, éditions Glénat, 116 pages.
Un commissariat en Seine-Saint-Denis, comme si vous y étiez !
« A la source », c’est la rencontre entre un journaliste, François Vignolle et un policier, Victor Darmon, qui après 28 ans de carrière en police judiciaire est actuellement responsable des unités de voie publique au sein d’une CRS autoroutière en Île-de-France. Le style est fluide et la lecture aisée, vous serez emporté par cette histoire de caïds de cité, de « tontons », de trafic de cocaïne… le tout ponctué de touches d’humour !
Ce roman à quatre mains se savoure d’une traite, les pages s’enchaînent et vous tiennent en haleine sans véritable pause. Les personnages sont attachants, et si vous aimez avancer dans un récit en bénéficiant de différents points de vue, vous serez comblés jusqu’au dénouement final ! Nous vous invitons à le découvrir… et nous avons hâte de retrouver ces personnages dans, qui sait, un nouvel opus ?
A la source, François Vignolle et Victor Darmon, éditions Hélène Jacob, 237 pages.