La PP et l’emploi des personnes en situation de handicap

A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 19 au 25 novembre, découvrez la mission insertion professionnelle des personnes en situation de handicap de la préfecture de Police.

 

La direction des ressources humaines de la préfecture de Police (mission de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap) a activement participé à la préparation de la communication, organisée par Handi-Pacte Ile-de-France, pour la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 19 au 25 novembre 2018.

Parmi les documents créés, des vidéos et des quiz contribuent à la sensibilisation de tous à la problématique du handicap.

 

VIDÉOS : découvrez-en plus sur le handicap

Pour cette édition, 4 vidéos ont été réalisées autour d’une thématique commune : « le handicap invisible.

 

HANDI – QUIZ : testez vos connaissances !

Des quiz ont été élaborés pour permettre à chacun de parfaire sa connaissance du handicap.

 

Saurez-vous répondre aux 3 questions proposées ?

 

Question 1

Je dois obligatoirement déclarer à mon employeur que je suis reconnu travailleur handicapé :

VRAI      FAUX

 

Question 2

Le risque d’être confronté au cours de sa vie professionnelle à une situation temporaire de handicap est de :

10%       30%      50%      70%

 

Question 3

La première loi définissant légalement le handicap date de : 

1924      1957     1975     2005

 

Réponse question 1 :
FAUX
La possession d’une RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) est personnelle et confidentielle. Rien n’oblige donc un agent en situation de handicap à la révéler à son employeur ou à ses collègues. Toutefois, cette démarche est en général fortement conseillée, car elle permet de mobiliser un grand nombre d’aides pour améliorer les conditions de travail des agents en situation de handicap.

 

Réponse question 2 :
50%
En raison d’une maladie, d’un accident ou du vieillissement, on estime qu’une personne sur deux pourrait être confrontée à une déficience ou à une maladie invalidante d’au moins 6 mois au cours de sa vie professionnelle. Nous pouvons donc tous être concernés par le handicap.

 

Réponse question 3 :
2005

En France, c’est la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 qui donne pour la première fois une définition légale du handicap.
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » (Article 14)

 

Découvrir tous les quiz et leurs réponses

 

Articles susceptibles de vous intéresser