Jeu : « Vidocq, entre mythe et réalité »

Dans le cadre de l’exposition intitulée « Vidocq, entre mythe et réalité » organisée du 3 au 23 décembre 2018 à la préfecture de Police, Préf Police le blog vous convie à un jeu pour tester vos connaissances sur Vidocq, cet ancien bagnard devenu l’un des policiers les plus célèbres de France.

Vous pensez bien le connaître, et pourtant… L’exposition qui vous est proposée dans les murs de la préfecture de Police, durant ces trois semaines, vous permettra de découvrir les faces cachées de ce personnage de l’histoire, inspirant toujours autant, aujourd’hui encore, littérature et cinéma.

A l’occasion de la sortie du long-métrage « L’empereur de Paris », nous vous invitons à participer à un quiz : répondez aux 5 questions suivantes et vous remporterez peut-être deux places de cinéma pour découvrir ce film dans les salles obscures !

A vous de jouer !

 

 

 

 

Qui interprète Eugène-François Vidocq dans le film « L’Empereur de Paris », qui sortira le 19 décembre au cinéma ?

Extraite du musée de la préfecture de Police, une pièce particulièrement notable de l’époque est exposée sur l’estrade de l’exposition « Vidocq, entre mythe et réalité ». De quoi s’agit-il ?

On dit que Vidocq est le père de :

Au sein de l’exposition, dans l’espace crypte, quel objet est suspendu ?

D’où provient le mot « argot », ce langage populaire fortement utilisé à l’époque de Vidocq ? Il s’agit d’une déformation du mot :

 

Vous avez trouvé ? Pour vous assurer de répondre juste, n’hésitez pas à venir visiter l’exposition « Vidocq, entre mythe et réalité » : rendez-vous au 1 bis rue de Lutèce (4e), du 3 au 23 décembre de 10h à 17h.

Bonne chance à tous et bonne visite !

Articles susceptibles de vous intéresser