France Handball 2017 : la PP sur le terrain

C’est sur notre territoire que se déroule le championnat du monde de handball masculin 2017, du 11 au 29 janvier. Paris, et plus spécifiquement l’AccorHotels Arena, dans le 12e arrondissement, accueille 23 rencontres dont le match d’ouverture et la finale.

francehandball2017_slider

Pour permettre à ce grand événement de se produire dans les meilleures conditions, la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de Police pilote un important dispositif de sécurité, qui s’étend de la protection des équipes dès leur arrivée sur le territoire, pendant leur séjour à l’hôtel et lors de leurs entraînements, jusqu’aux services d’ordre pendant les matchs.  Ceux-ci sont adaptés au degré de sensibilité de chaque rencontre, qui dépend des équipes, de l’affluence attendue et de l’enjeu du match.

Parallèlement, un périmètre de sécurité interdit aux véhicules et calibré selon le type de match est établi autour du site, tandis qu’un cheminement piétonnier dédié aux spectateurs est balisé depuis la station de métro la plus proche jusqu’au stade. Contexte oblige, un système de préfiltrage suivi de palpations de sécurité est mis en place à l’entrée du site. A noter : le quartier de Bercy Village, tout proche et partenaire de l’événement, est lui aussi placé sous la protection de la police.

L’ensemble du dispositif sera piloté depuis le PC intérieur de l’AccorHotels Arena où des représentants de la DOPC, de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et du Samu suivent en permanence les images des caméras du plan de vidéoprotection pour la Ville de Paris, de Bercy Village et des alentours du site, complétées par les caméras tactiques spécialement positionnées pour l’événement. Ce PC est également en liaison avec l’ensemble des forces mobilisées sur le terrain : compagnies motocyclistes, compagnies d’intervention et brigade d’intervention de voie publique de la DOPC, gendarmes mobiles, CRS, garde républicaine à cheval, mais aussi commissariat central du 12e arrondissement, venant en appui en cas de procédure judiciaire.

 

Toutes les conditions sont donc réunies pour faire de France Handball 2017 un événement inoubliable !