Des policiers en version originale

Prévue par le traité de Prüm (2005), la coopération entre policiers européens est une réalité concrète pour la préfecture de Police, qui s’est adjoint le renfort de 6 policiers étrangers pour chacune des quatre principales périodes de vacances de 2018 : Pâques, juillet, août et Noël.

Répartis entre les commissariats parisiens implantés dans les zones les plus touristiques de la capitale, ces policiers de l’UE effectuent des patrouilles pédestres ou en véhicule avec ceux de la direction de sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), procèdent à des interpellations et participent à différentes opérations de sécurisation. Parfaitement opérationnels, ils représentent un véritable soutien pour leurs collègues français. Autre atout majeur : leur contact facilité avec les touristes issus de leur pays qui leur permet de leur donner toutes informations utiles et, le cas échéant, de les aiguiller dans leurs démarches en cas d’incident.

Enfin, les échanges entre policiers français et européens sont toujours riches d’enseignements pour les uns et les autres, tant en termes de problématiques rencontrées dans les différents pays que de techniques d’intervention. Ainsi, les policiers portugais, espagnols et italiens venus à Paris en juillet ont été fortement intéressés par l’application NEO, qui, entre autres, permet à leurs homologues français de consulter les fichiers de police directement sur tablette. Du 6 au 31 août, des policiers espagnols et suédois rejoindront respectivement le commissariat commun aux 5e et 6e arrondissements et celui du 8ème. A Noël prochain, ce sont les commissariats des 4e, 8e et 9e arrondissements qui auront le plaisir d’accueillir des effectifs portugais, allemands et suisses.

 

A noter :

signé le 27 mai 2005, le traité de Prüm approfondit la coopération policière en autorisant les policiers des pays signataires à participer à des missions de maintien de l’ordre et de sécurité publique dans les autres pays, dans leur uniforme national.

Articles susceptibles de vous intéresser