DECRYPTAGE : retour sur l’opération Plouf 2017

Pour sa 4ème édition, Plouf 75 s’est installé au cœur d’une grande université parisienne : l’Université Paris Diderot (13ème), du 24 au 27 avril 2017.

Plouf 75 est un évènement organisé chaque année par la préfecture de Police et ses partenaires* pour sensibiliser le public au risque de crue de la Seine. En Île-de-France, il s’agit du 1er risque naturel majeur : 830 000 personnes vivent en zone inondable dans la région !

Quelques semaines avant l’évènement, la préfecture de Police et ses partenaires ont formé 50 étudiants aux comportements à adopter face aux risques. L’objectif : en faire de véritables « ambassadeurs du risque inondation ». Dès le 1er jour de Plouf 75, ils étaient mobilisés au sein du village-forum et prêts à transmettre leurs connaissances aux plus jeunes via 8 ateliers ludiques et pédagogiques.

Le succès a été au rendez-vous : une trentaine de classes de CM1 et CM2 ont participé et près de 500 enfants parisiens ont été sensibilisés. Côté université, plus de 60 étudiants, personnels et enseignants-chercheurs ont été formés aux « gestes qui sauvent », à la conduite à tenir en milieu inondé et à la bonne utilisation des réseaux sociaux en période de crise. Une première pour cette opération !

 

 

 

 

 

 

Ravis, petits et grands pouvaient également observer chaque jour des démonstrations de sauvetage en Seine de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Adrien, 10 ans : « j’aimerais que toutes les journées d’école soient comme celle-là ! »

 

•    Pour en savoir plus sur cette opération : www.plouf75.fr

 

* La Préfecture de Paris et d’Île-de-France, le Rectorat de l’académie de Paris, la Ville de Paris, l’Université Paris Diderot, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, l’IFFO-RME, l’EPTB Seine Grands Lacs, l’Ordre de Malte, Météo France, Eau de Paris, Attitude Prévention, Orange, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme Île-de-France et Gens de Rivière.

 

Articles susceptibles de vous intéresser