DECRYPTAGE : « Paroles d’experts », la série de Criminocorpus

Musée national numérique sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines, Criminocorpus est une source documentaire rare sur ces thématiques. Parmi celles-ci, la police et c’est l’Identité judiciaire (IJ) de la préfecture de Police qui est actuellement mise à l’honneur par une série de vidéos passionnantes de paroles d’experts. A découvrir !

Produit à l’initiative de la communauté scientifique, Criminocorpus est le fruit de la coopération originale de chercheurs, archivistes, documentalistes et collectionneurs.

Le site, décliné en cinq parties (expositions, visites, bibliothèques, repères, outils), rassemble des articles, photos, vidéos et des ressources documentaires mis à la disposition des étudiants, des enseignants, des praticiens, des journalistes, mais pas seulement !

 

 

Tout un chacun peut s’imprégner de ces univers au travers des ressources documentaires variées que propose la bibliothèque thématique : faits divers, criminologie, prisons, bagnes, tribunaux ou encore police.

 

Documents historiques et projets novateurs

 

 

 

 

 

 

 

 

Conçue avec le concours du service régional de l’Identité judiciaire de la préfecture de Police, la collection « Police scientifique Bertillonnage* » dévoile des documents à caractère historique, souvent rares et méconnus mais propose également des projets novateurs tels que ces vidéos paroles d’experts.

Réalisés en janvier et mars 2017 par Pierre Piazza (voir notre interview) et Hervé Colombani, ces neuf documentaires dépeignent l’univers du service parisien de l’Identité judiciaire créé par Alphonse Bertillon.

 


Cette série offre au public un éclairage sur des domaines qu’il ne connaît parfois que sommairement :

les traces et scènes de crime, la photographie face-profil, le fichier automatisé des empreintes digitales ou encore la police technique scientifique.

 

Une série « Paroles d’experts »

Filmées dans les anciens locaux de la direction de la police judiciaire (désormais sise au 36 rue du Bastion dans le 17e arr), ces vidéos invitent à une visite détaillée des lieux, des savoirs et savoir-faire, et des instruments du service.

Une série documentaire très instructive à découvrir de bout en bout ou, par chapitres, au gré des envies pour devenir soi-même un expert de l’univers de l’IJ !

 

* Le bertillonnage ou système Bertillon est une technique criminalistique mise au point par le Français Alphonse Bertillon en 1879.

Criminocorpus