DECRYPTAGE : les NAC à la BSPP

Comprenez : les nouveaux animaux de compagnie (NAC) à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

nac_2Couleuvre, singe ou caïman, tels sont les animaux de compagnie découverts par les sapeurs-pompiers de Paris lors de leurs interventions !

 

En août dernier, une couleuvre d’environ deux mètres de long s’était enroulée autour de l’essieu avant d’un véhicule. L’intervention rapide du véhicule risques animaliers (VRA) des sapeurs-pompiers permis de capturer l’animal en quelques minutes.animal en difficulté

Plus insolite, la même équipe cynotechnique intervenait sur la commune de Sevran (93) suite au signalement d’un singe en liberté et … en couche-culotte dans un jardin. Le jeune macaque de Barbarie nommé « Margot », âgé d’environ d’un an, avait échappé à la vigilance de ses maîtres et sautait avec fougue et agilité d’arbre en arbre jusqu’au moment où il fit une rencontre inopportune, celle d’un pie qui lui porta un violent coup de bec.

Les vétérinaires de la BSPP furent obligés d’endormir le singe à l’aide d’une sarbacane pneumatique pour le capturer en toute sécurité. Sa plaie fut soignée au moyen d’agrafes chirurgicales et le primate pris en charge par une structure adaptée.

nac_3

En 2015, à l’occasion d’un contrôle routier, la police découvrait un caïman enfermé dans un sac, dans le coffre d’un véhicule. Le propriétaire reconnaissait l’avoir acheté illégalement quelques minutes auparavant. L’équipe cynotechnique, capturait avec dextérité l’animal, inerte en raison du froid nocturne. Il était transporté pour examen à l’école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (94) et confié à un parc zoologique. Une telle intervention n’avait pas eu lieu depuis plus d’une dizaine d’années sur le secteur de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.