AGENDA – Semaine de l’innovation : la préfecture de police en première ligne

semaine_innovation_bandeau

Du 14 au 20 novembre 2016, dans le cadre de la semaine de l’innovation publique, l’État met à l’honneur les innovations proposées par différentes administrations sur l’ensemble du territoire.
Ainsi, la préfecture de Police présente trois projets destinés à améliorer la prévention et les secours :

  • logo_pfauLa plateforme des appels d’urgence (PFAU) conçue pour réceptionner en un lieu unique les appels passés au 17 (police secours), au 112 (appel d’urgence européen) et au 18 (pompiers) sur Paris et l’agglomération parisienne. Ce dispositif, permet de répondre plus vite aux demandes et de mieux coordonner les interventions conjointes pompiers-police sur le terrain.

 

  • innovation-publique-2Le projet API-Alerte, actuellement en cours d’expérimentation, permettant d’envoyer un message d’alerte géo-localisé et des messages comportementaux au grand public en s’appuyant sur des applications partenaires téléchargées sur leur Smartphone.
    Ce dispositif  sera présenté au public le samedi 19 novembre, de 9h à 18h à la Gaité Lyrique, 3 bis rue Papin à Paris 3e. Son utilité sera illustrée à travers la projection d’un film retraçant un exercice de terrain basé sur la simulation de la disparition d’un animal dangereux au zoo de Vincennes.

 

  • Les outils de télé-transmission de données en matière de secours à la personne que possède la brigade de sapeurs-pompiers de Paris
    bspp_ecgUn appareil multiparamétrique permet notamment de transmettre l’électrocardiogramme d’une victime. Ce nouvel outil à disposition des médecins de la régulation des sapeurs-pompiers améliore la détection des pathologies cardiaques graves et leur prise en charge.
    Une démonstration de cet appareil sera proposée au public le samedi 19 novembre, de 13h à 18h30 au centre de secours Rousseau sis 21, rue du Jour à Paris 1er arr.

 

En savoir plus sur les projets innovants de la préfecture de police