A LIRE : Police scientifique, les experts au cœur de la scène de crime

Chef d’un service local de police technique et scientifique (SLPT) dans le 94 à la préfecture de Police, Sébastien Aguilar est co-auteur de « Police scientifique : les experts au cœur de la scène de crime », ouvrage passionnant et accessible aux néophytes qui offre un tour d’horizon des acteurs et des techniques d’investigation des scènes de crime.

 

 

« Mon souhait est qu’à travers cet ouvrage on connaisse mieux ces hommes sans visage aux combinaisons blanches et que l’on se rende compte de leur rôle essentiel et complexe dans l’enquête judiciaire. » C’est ainsi que Sébastien Aguilar, lui-même technicien principal de police technique et scientifique (PTS), dévoile, en préambule, l’intention qui l’a conduit à l’écriture de ce livre pratique.

 

Les acteurs de la police scientifique, l’investigation, la reconstitution d’une scène de crime mais également la médecine légale, la toxicologie et les fichiers de la police scientifique, etc., à savoir les huit grandes thématiques choisies permettent d’aborder de front et en détail les missions de ceux que l’on nomme souvent « les experts ».
Près d’une centaine de personnes (dont des médecins légistes, avocats ou chercheurs) ont apporté leur concours à cet ouvrage, également riche en témoignages de policiers de terrain et d’exemples d’affaires.

Les illustrations précises et didactiques de Cécile Casabianca viennent compléter ce propos dense qui permet de répondre à des questions simples sur la PTS :

 

Quelle est la différence entre une empreinte et une trace ?
Comment sont résolus les ‘cold cases’, ces affaires criminelles anciennes ?
Quelles sont les méthodes des policiers scientifiques
pour progresser sur une scène de crime ?

Comment sont produits les résidus de tir ?
Quelles sont les qualités requises pour la recherche d’indices ?

 

Vous apprendrez que l’oreille humaine est unique ou encore que la fiction est parfois bien loin de la réalité (lire notre encadré). Et vous ferez vôtre le vocabulaire de la PTS en découvrant ce qu’est le flashover, l’odorologie, la palynologie légale et la faune forensique !

Découvrez « Police scientifique, les experts au cœur de la scène de crime » et mettez-vous dans la peau des plus grands spécialistes de la police scientifique !

 

 

Police scientifique, les experts au cœur de la scène de crime
Benoit de Maillard et Sébastien Aguilar
Éditions Hachette, 256 pages

 

Le saviez-vous ?

Parmi les nombreuses découvertes du livre, le parallèle entre les experts de fiction et les spécialistes du terrain peut surprendre. Un exemple : les policiers scientifiques français sont en réalité spécialisés dans un domaine particulier, contrairement aux personnages de série, dotés de multiples compétences empruntées à la fois aux médecins légistes, aux enquêteurs et aux experts scientifiques.
Pour sûr, vous ne regarderez plus votre série de la même manière !

Articles susceptibles de vous intéresser