VOS LIVRES DE L’ÉTÉ : la police parisienne en 22 romans historiques

Ça y est, c’est les vacances ! Enfin un peu de temps pour la lecture. Pour vos journées à la plage ou au bord de la piscine, retrouvez la sélection estivale du musée de la Préfecture de police.

XVIe siècle

1

Récits cruels et sanglants durant la guerre des trois Henri

Jean d’Aillon

Dans la tourmente des années 1585 à 1587, trois nouvelles où se mêlent complots, meurtres et exécutions publiques. (source Electre).

 

 

 

XVIIe siècle

2Abbesses. Roman policier historique

Hélène Clerc-Murgier

A Paris en 1622, le lieutenant criminel Jacques Chevassut enquête sur des crimes dont les victimes sont marquées de l’emblème des Rose-Croix. Il parcourt la capitale depuis la prison du Châtelet, en passant par l’hôtel de Rambouillet jusqu’à l’abbaye de Montmartre, où se trouve la clé du mystère. (source Electre)

 

 

XVIIe siècle – Louis XIV

3Meurtres à Versailles. Les enquêtes du commissaire Rohan Montauban

Anne-Laure Morata

D’étranges meurtres viennent troubler la Cour de Versailles, les victimes mutilées sont retrouvées dans les jardins, marquées d’un chiffre sur l’épaule. Le commissaire Malo de Rohan Montauban est mis sur l’affaire et bientôt son enquête le mène vers le passé d’Henriette-Anne, épouse de Philippe d’Orléans et fille du défunt Charles Ier décapité sur ordre des parlementaires. (source Electre).

 

 

4Les croix de paille. Les enquêtes de Dieudonné Danglet commissaire secret de Monsieur Nicolas de La Reynie

Philippe Bouin

Dieudonné Danglet est un « héros » digne d’Alexandre Dumas. A travers ses aventures, on découvre le siècle de Louis XIV. Son destin bascule lorsqu’il rencontre Nicolas de La Reynie, premier lieutenant de police de Paris. Dans cet épisode, on suit l’affaire des Croix de paille, les Suédois appelés en renfort pour sauver la royauté et le roi d’un complot…(source Electre).

 

5L’Ogre de Paris. Jean de La Fontaine détective

Philippe Collas

1672, le poète-détective Jean de La Fontaine, aidé de son fidèle Gribeauval et suivi de près par Madame de Sévigné, se trouve aux prises avec un Jack l’Éventreur en jupon. (source Electre).

 

 

 

6Le captif au masque de fer. Et autres enquêtes du brigand Trois-Sueurs

Jean d’Aillon

Roman mettant en scène, à la fin du règne de Louis XIV, Roque La Garde. L’ancien soldat a été chassé de l’armée pour avoir refusé d’abjurer sa foi protestante. Ayant découvert le massacre de sa famille, de retour dans sa ferme, il s’est fait brigand et s’est rendu célèbre sous le nom de Trois-Sueurs. (source Electre).

 

 

XVIIIe siècle – Louis XV

7L’énigme des Blancs-Manteaux. Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Jean-François Parot

Nicolas Le Floch est un policier du XVIIIe, né à Guérande et commissaire au Châtelet. Chacune de ses aventures s’inscrit dans une période politique précise dont les éléments se nouent harmonieusement aux méandres de l’action. Le succès de la série réside dans la précision scrupuleuse apportée au tableau de Paris au XVIIIe. (source éditeur 14/18).

 

 

8Meurtre dans le boudoir. Voltaire mène l’enquête

Frédéric Lenormand

Spécialiste du XVIIIe siècle et de la Révolution, Frédéric Lenormand a publié chez Lattès les cinq premiers volumes des aventures de Voltaire (La baronne meurt à cinq heures, 2011, Meurtre dans le boudoir, 2012, Le diable s’habille en Voltaire, 2013, Crimes et Condiments, 2014, et Élémentaire, mon cher Voltaire, 2015). (source éditeur).

 

 

 

9Casanova et la femme sans visage. Une enquête du commissaire aux morts étranges

Olivier Barde-Cabuçon

La célèbre série du commissaire aux morts étranges et de son assistant, le moine hérétique, revisite de manière originale le roman policier historique en s’intéressant à la part d’ombre du siècle des lumières. (source Quais du Polar).

 

 

 

Révolution Française

10Qui en veut au Marquis de Sade ? Les enquêtes de Mlle de Sade

Frédéric Lenormand

Eté 1789. La police étant débordée, Laure de Sade, 18 ans, démantèle un trafic de pierres précieuses et arrête un tueur déguisé en arlequin, pendant que son père, le marquis, tente de s’évader de la Bastille. (source Electre).

 

 

 

11Petits crimes en carmagnole

Jean-Louis Vissière

L’agent Didier part en mission pour le Comité de Sûreté général, véritable ministère de la police et rival du Comité de Salut public pendant la période la plus trouble de la Révolution française, la Terreur. (source Electre).

 

 

 

 

Napoléon

12La mémoire en flammes. Les aventures de Quentin Margont

Armand Cabasson

Les aventures de Quentin Margont se déroulent au temps des guerres napoléoniennes. Armand Cabasson a mené de nombreuses recherches pour restituer avec panache l’ambiance et les batailles des plus légendaires campagnes de Napoléon. (source éditeur).

 

 

 

13L’énigme de la rue Saint-Nicaise. Les aventures de Donatien Lachance, détective de Napoléon.

Laurent Joffrin

24 décembre 1800, une bombe manque de tuer Bonaparte, qui se rendait en carrosse à l’Opéra. Il décide d’employer les grands moyens pour trouver les coupables et transformer l’affaire en évènement politique. Donatien Lachance est chargé de l’enquête et entend mener ses investigations avec rigueur. (source Electre).

 

 

La Restauration – Louis XVIII

14Souvenez-vous de Monte Cristo

René Reouven

César Brunel veut devenir riche, mais il lui faut d’abord tuer son oncle Charles. Comme il se méfie des alibis trop bien réglés, il s’en fabrique un dont le ressort est la littérature : l’ancienne chronique d’un archiviste de la Préfecture de police qui a inspiré Alexandre Dumas pour son Comte de Monte-Cristo. Encore faut-il passer à l’acte… (source Electre).

 

 

15Hyacinthe et Narcisse Roquebère enquêtent

Georges-Jean Arnaud

1830. Les frères Roquebère tiennent une étude d’avoués à Paris. Les jumeaux, aussi semblables que différents, n’hésitent pas à s’impliquer dans des enquêtes embrouillées et souvent dangereuses. Avec l’aide précieuse de la jeune et délurée Séraphine, ex-petite ramoneuse dont ils ont fait leur saute-ruisseau.

 

 

 

2e moitié du XIXe siècle

16Le mystère de la chambre obscure

Guillaume Prévost

Paris, 1855. Alors que l’Exposition universelle bat son plein, une série de crimes ensanglante la capitale. Les indices montrent que le meurtrier prend un plaisir malsain à photographier ses victimes. Jules Verne, dont le nom commence tout juste à percer en littérature, se fait détective pour résoudre l’énigme de ce thriller du second Empire. (source Electre).

 

 

17Le dossier 113

Emile Gaboriau

Paris, XIXe siècle. La banque Fauvel a été cambriolée. Deux personnes connaissaient la combinaison du coffre. Le caissier principal, Prosper Bertomy, est arrêté. Mais l’inspecteur Fanfrelot reprend l’enquête et remonte jusqu’à Nina, la maîtresse de Bertomy. Fanfrelot demande de l’aide à l’inspecteur Lecoq, qui découvre une affaire plus complexe prenant sa source sous la Restauration. (source Electre).

 

 

18Meurtre au Ritz

Michèle Barrière

Paris, fin XIXe siècle. Le cadavre d’une jeune fille est retrouvé dans la chambre froide des cuisines du palace que s’apprête à ouvrir César Ritz. Pour ne pas ébruiter l’affaire, l’enquête est confiée au filleul du grand chef Escoffier (en charge des cuisines), Quentin Savoisy, jeune journaliste gastronomique aidé de sa fiancée aristocrate et féministe. (source Electre).

 

 

 

1ère moitié du XXe siècle

19Mystère rue des Saints-Pères. Les enquêtes de Victor Legris

Claude Izner

La série a pour héros un libraire d’une trentaine d’années, propriétaire de la librairie L’Elzévir, sise au 18 rue des Saints-Pères, dans le Paris des années 1900. Il se trouve mêlé à des affaires criminelles qui lui donnent l’occasion de croiser des personnages historiques réels, tels qu’Henri de Toulouse-Lautrec, Alphonse Bertillon, la Goulue, Ravachol, Paul Verlaine et d’autres célébrités de l’époque. (source éditeur).

 

 

20La mort de Pierre Curie. Les enquêtes de Raoul Thibaud

Jacques Neirynck

A l’aube du XXe siècle, la République doit mener de nombreux combats. C’est dans ce climat de prospérité et de menace que Raoul Thibaud de Mézières, ardent patriote et brillant polytechnicien, devient conseiller culturel et scientifique à l’Élysée. Mais il est surtout l’homme de l’ombre du président d’une IIe République fort troublée, chargé d’élucider en toute discrétion les énigmes propres au pouvoir. (source éditeur).

21La valse des gueules cassées. Une enquête de François-Claudius Simon

Guillaume Prévost

Printemps 1919, François-Claudius Simon doit mener sa première enquête quand un cadavre est découvert dans un hangar abandonné de la gare Montparnasse. Bientôt, les meurtres se succèdent. (source Electre).

 

 

 

La Seconde Guerre mondiale

22Le corps noir

Dominique Manotti

A Paris entre le jour du débarquement et celui de la Libération, les derniers jours de la Gestapo française sont relaté à travers la vie de ceux qui travaillent directement pour les SS : les corps noirs. Des personnages ambigus aux instincts meurtriers confient leur quotidien, leurs sentiments, leurs craintes et leur déception face à la fin d’une époque où les crimes restaient impunis. (source Electre).

Articles susceptibles de vous intéresser