Tous sur le pont… de Bondy

Il est un peu plus de 15h00 ce mardi 12 mai quand un scooter avec un pilote et son passager force un dispositif de sécurité routière qui vient de se positionner sous le pont de Bondy dans le 93, sous les échangeurs de l’autoroute A1.

Le deux-roues fonce vers la province. La compagnie motocycliste de Bobigny qui pilote cette opération de contrôle au lendemain du déconfinement, s’attendait à ce type de comportement, aussi, la vingtaine d’effectifs engagés, est prête à toutes les situations.

Deux motards prennent en charge le vélomoteur, mais sur les ordres du commandant puis, de l’état-major, devant la densité du trafic et la présence de nombreux piétons dans l’agglomération, la poursuite doit s’arrêter pour des raisons évidentes de sécurité. Malgré l’arrêt de la prise en charge (corroboré plus tard par de nombreux témoins), l’engin continue sa course effrénée jusqu’à Livry-Gargan, se faufilant dans une circulation de plus en plus compacte et percute une jeune fille qui traverse un passage clouté. Les fuyards sont au sol quand le motard arrive sur les lieux de l’accident et décide de les interpeller. Ces derniers ne se laissent pas faire et cherchent l’affrontement.

Heureusement, un policier en civil du 36, quai des Orfèvres qui passait par-là vient porter une aide providentielle à son collègue en difficulté. Ils menottent le pilote, tandis que le passager prend la fuite. Il est rattrapé par une patrouille de la BAC locale. Les interpellés ont dans leurs poches plusieurs colliers fraichement arrachés ; les vols ont été signalés quelques minutes plus tôt sur les ondes à Aubervilliers. Les policiers de la CSI 93 arrivent pour sécuriser les lieux, tandis que les pompiers embarquent la victime, son pronostic vital n’est pas engagé.

Au final, cette « banale » opération de contrôle aura débouchée sur l’interpellation de deux voleurs présumés, mettant en coordination les services de la DOPC, de la DSPAP, de la police municipale, de la BSPP et l’assistance inattendue d’un policier de la police judiciaire !

 

1. Mise en place du dispositif de sécurité routière sous le pont de Bondy., sur la route nationale N3.

 

2. Arrivée de tous les effectifs sur les lieux de l’accident à Livry-Gargan : CSI 93, compagnie moto 93, police municipale et BSPP. Les débris au sol attestent de la violence du choc entre le piéton et le scooter.

 

3. Sécurisation du périmètre par la CSI 93, en arrière plan, une remorqueuse s’apprête à embarquer le scooter accidenté.

 

4. Les intervenants de la compagnie moto de Bobigny

 

5. Le commandant de police, chef de service de la Compagnie Territoriale de Circulation et de Sécurité Routières de la Seine-Saint-Denis, responsable du dispositif de sécurité routière.