Les séniors ont plus d’un tour dans leur sac
Depuis le début de l’année 2020, douze piétons ont été tués à Paris (contre six en 2019), dont neuf séniors (contre deux en 2019). Dans la capitale, 25 % des piétons blessés cette année ont plus de 70 ans. Devant cette recrudescence des accidents de la route, la préfecture de Police a décidé de renforcer ses opérations de sensibilisation des séniors face aux dangers de la circulation. Dans cette optique, le pôle sécurité routière a fait réaliser dix mille sacs de courses jaune fluo dotés de bandes réfléchissantes et d’un message de prévention.
Il est 10h quand les policiers de la mission de prévention et d’écoute du commissariat du 7e arrondissement arrivent sur le marché de Saxe-Breteuil. Ils sont accompagnés du pôle sécurité routière de la préfecture de Police et d’intervenants départementaux de sécurité routière (des bénévoles spécialisés dans les actions de prévention des accidents). Des membres de l’association Wimoov sont également présents, leur mission est d’accompagner tous les publics en situation de fragilité (personnes en situation de handicap, personnes en insertion professionnelle, seniors…) vers une mobilité autonome, durable et responsable.
Très rapidement, on installe le stand d’information avec de nombreuses plaquettes (sur les trottinettes électriques, sur la circulation à vélo, ou sur des conseils de sécurité pour les personnes âgées). Une partie des effectifs reste sur place pour discuter avec les curieux et délivrer des messages sur les dangers de la route, tandis que les autres partent à la rencontre des citoyens.
Ces dernières années, aux vélos, se sont ajoutés sur la route les trottinettes électriques, les monoroues, les gyropodes et autres overboards… Si ces engins de déplacement personnel motorisés apportent des solutions pratiques, leur présence dans les rues et l’espace public est source de nouveaux types d’accidents. Cette évolution a nécessité une réglementation forte pour protéger leurs utilisateurs, mais également les piétons

Marché de Saxe-Breteuil dans le 7e arrondissement, les policiers parlent sécurité routière avec les habitants.
.
Dès l’installation du stand, les premières personnes viennent à la rencontre des policiers pour échanger avec eux et parler de leur quotidien.

Sur les sacs fluo distribués aux séniors, on peut voir d’un côté le message : « FRAGILE » ou « STOOP » et de l’autre, se trouvent deux bandes réfléchissantes.