POLICE-POPULATION : Dans les coulisses de la préfecture de Police

Le 21 février dernier, une dizaine de membres de l’association Espoir 18 (dédiée à la socialisation et à l’insertion des jeunes de 6 à 25 ans), accompagnés de policiers de la Mission de prévention et de communication du 18e arrondissement, ont eu la chance de visiter la compagnie motocycliste de la préfecture de Police – les fameux motards – installée rue Chanoinesse dans le 4e arrondissement de Paris.

Les visiteurs, visiblement impressionnés par les quelque 200 motos alignées dans l’immense garage de la compagnie, ont également pu admirer d’anciens modèles de deux-roues et des uniformes d’époque exposés dans le petit « musée de la moto » aménagé dans les locaux des motards.

 

Légende : Les jeunes ont pu admirer de près les motos actuelles…

Les jeunes ont pu admirer de près les motos actuelles…

 

Légende :… et anciennes utilisées par les policiers dans leurs missions. Jennifer, policière de la compagnie motocycliste, répondait à toutes leurs questions.

… et anciennes utilisées par les policiers dans leurs missions. Jennifer, policière de la compagnie motocycliste, répondait à toutes leurs questions.

 

Le lendemain, ils ont été accueillis par un autre service emblématique de la préfecture de Police, la compagnie cynophile, située près du Bois de Vincennes. A travers de nombreuses démonstrations effectuées par leurs maîtres-chiens, les visiteurs ont pu découvrir la finesse du flair de ces fidèles alliés des policiers spécialement formés à la recherche de produits stupéfiants, d’armes et d’explosifs, ainsi qu’aux missions d’interpellation et de sécurisation.

 

Légende : Démonstration de recherche de produits explosifs par un chien spécialement formé.

Démonstration de recherche de produits explosifs par un chien spécialement formé.

 

Légende : Démonstration d’interpellation d’un individu grâce à l’intervention d’un chien policier.

Démonstration d’interpellation d’un individu grâce à l’intervention d’un chien policier.