Patrouille des policiers européens
Depuis 2018, la préfecture de Police fait appel à 6 policiers étrangers sur chaque période de la haute saison touristique : vacances de printemps, période estivale et fêtes de fin d’année. Ces policiers allemands, portugais, espagnols, belges ou encore roumains sont affectés à une brigade de voie publique au sein des arrondissements les plus touristiques de la capitale (notamment dans les 1er, 4e, 5e, 6e ou 7e).
En patrouille avec des policiers français, ces policiers européens, en uniforme de leur pays, sont armés et ont le droit d’interpeller des individus pris en flagrant délit.
Ces échanges se sont révélés fructueux pour les policiers : ils apprennent sur les problématiques rencontrées dans les différents pays partenaires, comparent et enrichissent leurs gestes techniques d’intervention.
Les retours sur ces patrouilles sont très bons, aussi bien de la part des policiers européens, des fonctionnaires de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne qui patrouillent avec eux, que de la part des touristes qui ont pu trouver une aide dans leur langue. La population française voit également d’un très bon œil cette coopération policière internationale.
Ce dispositif de patrouilles mixtes, organisé par la direction territoriale de sécurité de proximité de Paris et la sous-direction de la formation de la direction des ressources humaines de la préfecture de Police, sera reconduit, fort de son succès, l’année prochaine.