Notre enquête jeunesse : « Où est passée Alice ? »
Voici le deuxième tome des aventures de Sacha et Juliette, petits héros créés par le magazine de la préfecture de Police, Liaisons, pour présenter l’institution policière aux enfants.
Complémentaire au premier numéro – « La mystérieuse disparition de Jako » qui dévoilait les services emblématiques de la préfecture de Police, celui-ci met en lumière des services moins connus comme la brigade de protection des mineurs, la brigade de recherche et d’intervention, les policiers à VTT, la brigade équestre, la brigade d’assistance aux personnes sans abri ou encore l’orchestre de la Musique des gardiens de la paix.
L’histoire
Alice, la camarade de Sacha et Juliette, est introuvable. La dernière fois qu’ils l’ont vue, elle était en pleurs et n’avait pas le temps de se confier. Depuis, plus de nouvelles ! Pour mener l’enquête, les deux héros vont se faire aider par différents services de la préfecture de Police, dont ils vont découvrir au fil de cette mystérieuse intrigue, le métier et les méthodes. Parviendront-ils à retrouver leur amie ? Vous le saurez en suivant cette nouvelle aventure.
Les coulisses
Toute l’équipe de Liaisons, ses rédacteurs, les photographes et les graphistes du service de la communication ont contribué à la réalisation de ce deuxième tome auquel les directions de la préfecture de Police représentées ont activement participé !
Tous se sont vus prêter main forte par deux collaboratrices de choix.
L’illustratrice Louise Plantin, 26 ans, a réalisé toutes les illustrations de ce numéro. Passionnée par le dessin depuis son plus jeune âge, elle a suivi des études à l’école Estienne (Paris 13e) puis à l’école de l’image, à Angoulême. Elle est maintenant illustratrice free-lance et travaille principalement pour des entreprises, tout en poursuivant des projets personnels. Elle vit à Besançon avec son mari et son fils. Son travail est visible sur son site Internet, louiseplantin.fr.
L’écrivaine Sabine du Faÿ, spécialisée dans la littérature enfantine, a utilisé tout son talent pour inventer la majeure partie de cette histoire. Auteure d’une quinzaine d’ouvrages, d’albums et de romans pour la jeunesse, la romancière, qui est aussi adjoint administratif de la préfecture de Police, conjugue sa passion pour l’écriture avec son métier au sein du pôle logistique du bureau de gestion opérationnelle de la direction de sécurité de proximité de l’agglomération parisienne dans les Hauts-de-Seine.
En plus de sa collaboration avec le magazine Liaisons, elle vient d’ailleurs de réaliser un ouvrage sonore pour enfants sous la forme d’une balade poétique et musicale pour apprivoiser ses émotions.
Contés par Alice Le Strat, les 29 poèmes de Sabine y sont répartis en 4 thématiques que l’enfant peut choisir pour écouter les textes s’enchaîner librement.
Mes humeurs en poésie, à partir de 3 ans. Auteur Sabine du Faÿ, conteur Alice Le Strat, disponible sur Luniistore