METIER : zoom sur la nouvelle tenue des pompiers de Paris

Le 4 mars dernier, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a présenté la nouvelle tenue qui va progressivement vêtir tout le personnel des unités d’incendie de la Brigade.
Celle-ci résulte d’une manoeuvre de remise à niveau du parc des tenues textiles de la Brigade engagée en 2015. Plusieurs tenues ont ainsi été testées dès septembre 2016 en conditions réelles, afin de trouver un modèle offrant la meilleure technologie possible. Au total, sept concepts différents ont été passés en revue.     

Avant

Après

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les nombreux critères à remplir, la performance en matière de protections thermiques, la respirabilité, l’ergonomie, la durabilité, etc. ont été pris en compte.

La nouvelle tenue de feu a été sélectionnée et contre toute attente c’est sa couleur qui en a étonné plus d’un ! Après le traditionnel bleu – héritier du cuir noir – qui n’avait jamais quitté la Brigade, c’est le rouge qui a été choisi mais non par hasard.

Les études démontrent que le rouge contribue à retarder le transfert de la chaleur radiante. Un point évidemment majeur qui s’ajoute à une autre qualité : une meilleure visibilité évidente lors des interventions en extérieur de nuit ou dans les fumées, également accrue par de nouvelles bandes réfléchissantes prismatiques, entièrement jaunes.

Mais cette nouvelle tenue n’est que le début d’une série de nouvelles mesures.

Vous souhaitez en savoir plus sur les prochaines évolutions de l’équipement de protection individuelle globale de la BSPP ? Consultez l’article complet sur le site Internet de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

 

Articles susceptibles de vous intéresser