Les abeilles de la PP (épisode 1) : l’installation

Les abeilles de la PP s’installent au garage des compagnies moto !

Depuis le 25 septembre, les compagnies motocyclistes de la préfecture de Police accueillent des ruches sur les toits du garage situé rue Chanoinesse dans le 4ème arrondissement.

 
 

Avec une vue imprenable sur la cathédrale Notre-Dame, l’installation des ruches marque les débuts de l’implantation d’un potager partagé pollinisé par des abeilles : un projet de bien-être au travail valorisant l’engagement de la PP pour la biodiversité. Cette démarche engagée éco-responsable est celle des policiers du service des compagnies moto.

 

 

En partenariats avec différents prestataires externes notamment pour le financement des ruches, les carrés potagers ont été construits à l’aide de matériaux recyclés, palettes, pneus de motos…

Les ruches sont certifiées « agriculture biologique » et sont pour le moment entretenues exclusivement par des agents volontaires des compagnies moto sur le toit terrasse de 1250m2.

 

Pour le moment, chaque ruche contient 15 000 abeilles. Au printemps, elles seront plus du triple.

La récolte estimée est de 15 à 30 kg de miel entre avril et juillet et dès la fin de l’été, le miel fabriqué ne servira plus qu’à la survie des abeilles. Les abeilles de la PP sont des «buckfast », produit d’un croisement réalisé par le Frère Adam à l’Abbaye de Buckfast au Royaume-Uni au siècle dernier. Cette abeille hybride produit des récoltes très intéressantes.

 

La philosophie de ce projet marque l’engagement de la PP dans ses responsabilités sociales et environnementales autour d’un projet fédérateur et solidaire.

Les modalités d’entretien et de récolte vous seront dévoilées prochainement.

 

 

 

 

Découvrez dans cette vidéo Christian Mangeot, apiculteur dans la Meuse, qui a accepté de s’investir en accompagnant les policiers des compagnies moto dans l’exploitation des ruches.

 

 

Articles susceptibles de vous intéresser