Lecture d’été : Rossignol, l’inspecteur caméléon du « 36 »

Les éditions Mareuil ont récemment réédité les Mémoires de Rossignol, cet ancien inspecteur du 36 quai des Orfèvres devenu célèbre pour l’inventivité de ses stratagèmes pour confondre les malfrats. On compte à son actif pas moins de 2000 arrestations !

 

Pour mener ses enquêtes, Rossignol investit les bas-fonds du Paris de la fin du 19e siècle avec ses bouges, ses salles de bal crasseuses et pleines d’ivrognes et ses cercles de jeu dépeints dans un argot savoureux, cette « langue verte » qui lui permet de comprendre « les gredins de la pire espèce qui ne disent jamais un mot de vrai français ».

On y croise des triquards (marginaux), des pègres (voleurs) et des casseroles (indics). Quant aux bandits et aux assassins recherchés par la police, ils ont pour surnoms Queue-de-Bœuf, Trois-Pattes ou encore Fesse-de-Singe. Au fil de ses innombrables traques, pour se fondre dans tous les décors, l’inspecteur Rossignol se déguise en ouvrier, en clochard, en maçon, en serrurier…Il porte toujours sous ses vêtements une deuxième tenue pour se métamorphoser au cours d’une filature.

Et pour confondre un malfaiteur, il n’hésite pas à planquer des nuits entières sous une table de jeu ni à plonger dans un canal pour remonter une pièce à conviction. Infatigable et prêt à tout pour piéger les gangsters, Rossignol sera surnommé l’Oiseau-mouche par ses collègues du 36, quai des Orfèvres et jouira d’une forte réputation auprès de sa hiérarchie.

Ses mémoires rocambolesques sont préfacées et annotées par Charles Diaz, commissaire général de la police nationale et auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la préfecture de Police, dont Histoire du 36 illustrée (avec Claude Cancès, ancien directeur de la PJ de Paris) et l’excellent Mémoires de police, dans la tourmente de Mai 68. Rassemblées sur une quinzaine de pages en fin d’ouvrage, les notes fourmillent d’informations sur la préfecture de Police de l’époque, ses brigades, ses méthodes et sur les grands personnages qui ont marqué cette période.

 

Mémoires de Rossignol, Ex-inspecteur principal de la Sûreté. Mareuil Editions.

Articles susceptibles de vous intéresser