Le « BAC de la préfecture de Police » 2019 : les réponses

L’édition 2019 du BAC de la PP est désormais terminée ! Cette année, vous avez été plus de 150 à participer et tester vos connaissances sur la préfecture de Police !

Merci à vous  et bravo à nos « bacheliers » (Audrey, Paul et Lucie) qui remportent chacun un pack ‘studieux’: un carnet de notes et un stylo tous deux logotés préfecture de Police !

Découvrez les résultats et merci à tous pour votre participation !

 

Épreuve 1 –  Philosophie

« Qui s’y frotte s’y pique » est la devise d’un service de la préfecture de Police :

Cette devise est celle de la brigade criminelle, dont l’emblème est le chardon. Pourquoi cette analogie ? Tout simplement parce que lorsque la brigade criminelle est sur une affaire, elle s’accroche à toutes les pistes, comme s’agripperait le chardon à un vêtement !

 

Épreuve 2 –  Histoire-géographie

En quelle année a été créée la Musique des gardiens de la paix ?

La Musique des gardiens de la paix a été créée en 1929 et fête donc cette année son 90e anniversaire !

C’est en 1919 qu’elle trouve son origine, grâce à l’impulsion du brigadier Martin qui crée l’Union Musicale du 7e district, une association qui regroupe les policiers musiciens des 18e et 19e arrondissements. Le 31 mars 1929, à l’occasion du centenaire du corps des gardiens de la paix, le préfet Jean Chiappe officialise cette union musicale sous son appellation définitive, la Musique des Gardiens de la Paix, dirigée par Jules Bleu puis Denis Roussel. C’est sa “naissance” officielle.

Épreuve 3 –  Langue vivante

Le logiciel S.A.V.E (Système d’Assistance des Victimes Étrangères) permet aux agents de police de prendre la plainte d’un touriste étranger. En combien de langues est-il disponible ?

Ce logiciel est disponible 16 langues. Il permet à chaque fonctionnaire de police de prendre la plainte d’un touriste étranger et de lui remettre un récépissé dans sa langue d’origine, simplifiant ainsi les futures démarches du visiteur dans son ambassade ou son pays.

 

Épreuve 4 –  Littérature

Liaisons, le magazine de la préfecture de Police, a sorti le 21 juin son nouveau numéro. Quel en est le titre ?

Ce nouveau numéro de Liaisons s’intitule « Le fabuleux bestiaire de la préfecture de Police ».

Il dévoile les missions de la préfecture de Police sous un jour inattendu, celui des animaux. Entre ceux, spécialement dressés, qui assistent les policiers dans leurs missions et ceux qu’il faut protéger ou capturer, vous découvrirez toute une panoplie d’espèces et de métiers dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence. A travers des reportages sur la compagnie cynophile et l’unité équestre et des visites guidées à la ménagerie du Jardin des Plantes, à l’Aquarium de Paris et au salon de l’agriculture, plongez à bride abattue dans ce numéro haut en couleurs !

 

Épreuve 5 –  Maths

17km, c’est :

La distance parcourue par un pompier de Paris le soir de l’incendie de Notre-Dame.

Le 15 avril dernier, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (la BSPP) était mobilisée, aux côtés des effectifs police de la préfecture de Police, pour intervenir lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame. En hommage au sens du devoir des soldats du feu et à leurs gestes héroïques, le ministre de l’Intérieur et la ministre des Armées, ont décerné, ce 2 juillet, en présence du préfet de Police et du général commandant la BSPP, une médaille de la défense nationale échelon or avec palme, une médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement échelon or ainsi que la fourragère d’or, faisant de la BSPP, la première unité à porter, à son drapeau et à son bras, la fourragère d’or pour actes de courage et de dévouement.