La préfecture de Police sensibilise les élèves avec Coco le virus !
Afin de sensibiliser le jeune public aux gestes barrières, la préfecture de Police met en place, dans les établissements scolaires, des sessions d’informations animées par des policiers de ses missions de prévention, de contact et d’écoute (MPCE). Parmi les outils à leur disposition, la bande dessinée Coco le virus !
Coco le Virus pour les plus jeunes
Dans le cadre du dispositif de sensibilisation sur le virus, les gestes barrières et les mesures de protection engagé par le secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité, la préfecture de Police s’est associée aux créateurs du personnage Coco Le Virus (cocovirus.net) pour éditer une brochure, à destination des élèves de primaire, expliquant avec des mots et des images simples l’actuel contexte sanitaire.
Réalisée avec le concours du Rectorat de l’Académie de Paris, la bande dessinée « Mieux comprendre l’épidémie de Covid-19 avec Coco le virus » est distribuée aux enfants lors des séances de sensibilisation organisée par la préfecture de Police.
Des modules pédagogiques pour les élèves parisiens
Accompagnés de personnels de santé des établissements scolaires, les policiers des MPCE de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne animent des modules pédagogiques sur ces thématiques, dans les écoles primaires, les collèges et les lycées.
Adaptées à l’âge et aux questions des élèves sensibilisés, ces sessions d’une heure comprennent des informations générales sur la Covid-19, son mode de transmission, les consignes comportementales concernant les gestes barrières, les mesures prises par les pouvoirs publics pour endiguer l’épidémie, ainsi que les sanctions encourues en cas de non-respect de ces mesures.
Pour transmettre ces messages de prévention, les intervenants proposent des démonstrations d’un lavage des mains efficace grâce à du gel hydroalcoolique fluorescent, des vidéos permettant d’illustrer la propagation du virus et, pour les plus jeunes, des distributions de bandes dessinées issues de Coco le Virus.
Lancement lundi 23 novembre !
La présentation officielle de ces modules Covid-19 est prévue, lundi 23 novembre, dans une école élémentaire du 14e arrondissement.
D’abord mis en place à Paris, le dispositif sera étendu à l’ensemble de l’agglomération parisienne.
15 000 élèves seront ainsi concernés.