LA POLICE ET VOUS : une matinée dans les cuisines de la préfecture de police

Margot, Julie et Noé sont 3 collégiens de troisième qui réalisent actuellement leur stage de découverte au sein du service de la communication de la préfecture de police. Ils ont rencontré pour vous Carlos Marsal, chef cuisinier de la préfecture de police, qui leur a livré sa délicieuse recette de truffes au chocolat.

A l’occasion de notre stage, nous avons pu visiter les cuisines de la PP et interviewer le talentueux chef Carlos en cette matinée du 15 décembre. Nous avons pu découvrir son univers, son métier et même pu vous dénicher des recettes en cette période de fêtes.

Ce chef originaire de la province a passé son enfance entouré de cuisiniers et a donc toujours voulu être dans ce domaine qu’il chérit tant. Il nous a avoué qu’il était plus doué derrière les fourneaux que sur les bancs de l’école. C’est au CFA de Bordeaux qu’il a fait ses armes.

Passionné de voyages, il a pu réaliser ses rêves et cuisiner aux quatre coins du monde : Géorgie, Antarctique, etc. Il a, au détour de sa cuisine, rencontré des personnalités telles que Christophe Lambert ou Catherine Deneuve mais aussi de nombreuses personnalités politiques.

Rencontre :

PPBlog : Carlos quelle est votre activité ?

Carlos : Je suis à la tête des cuisines de monsieur le Préfet de Police de Paris.

PPBlog : Comment êtes vous rentré à la Préfecture de Police ?

Carlos : Je suis rentré dans l’enceinte de la Préfecture de Police par hasard lorsque je travaillais dans les cuisines de la République à l’Elysée, j’ai appris que l’ancien chef du Préfet de Police partait en retraite, j’ai postulé et obtenu le poste.

PPBlog : Avez-vous toujours eu envie de travailler en cuisine

Carlos : J’ai vécu toute mon enfance avec l’odeur de la cuisine de ma grand-mère et celle de mon oncle et de ma tante qui étaient eux-mêmes cuisiniers, c’est tout naturellement que je suis rentré dans la profession d’autant plus que les études ne marchaient pas trop de mon coté.

PPBlog : Pouvez-vous nous conseiller un menu idéal pour les fêtes de fin d’année ?

Carlos : Pour les fêtes, faites-vous plaisir, tout est permis ! Le chapon farci, les huitres mais surtout n’oubliez pas les truffes au chocolat !

Au cours de notre entretien, le chef a préparé sous nos yeux et pour le plus grand plaisir de nos papilles ses fameuses truffes au chocolat, découvrez en avant-première sa fameuse recette pour réussir ce dessert à la maison.

 

Les truffes aux chocolats

Ingrédients :truffes

300g de chocolat (de votre choix)

250g de crème fraîche

Une demi-plaquette de chocolat à la saveur de votre choix

Environ 40g de beurre fondu

Du cacao en poudre

 

Ganache :

Préparez une plaque que vous mettez au frais.

Dans un plat mélangez la crème fraîche, les 300g de chocolat préalablement fondu et y incorporer le beurre fondu. Mélangez le tout.

Sortez la plaque de votre congélateur et mettez le mélange précédent dans une poche à douille pour y former des petites truffes.

Puis les remettez au frais jusqu’à ce que la ganache durcisse.

 

A côté de la ganache, faites fondre la demi-plaquette de chocolat  (à la saveur de votre choix) à une température de 55°C puis faites-la refroidir à une température de 24°C (en mettant le saladier dans un bac d’eau très froide) et refaites chauffer celle-ci a une température de 32°C.

Trempez les chocolats durs dans le chocolat chaud de 32°C puis déposez-les dans le chocolat en poudre.

Remettez-les au frais et le tour est joué !

 

 

 

Articles susceptibles de vous intéresser