LA POLICE ET VOUS : rencontre avec des policiers en herbe
La Mission de Prévention et de Communication 56 (opérant sur les 5e et 6e arrondissements) a participé à une intervention scolaire auprès d’une classe d’une école primaire parisienne. Le thème : les métiers de la police.
Alors qu’ils étudient des romans policiers depuis le début de l’année, les 26 élèves et leur maîtresse attendaient avec impatience la venue de « vrais » policiers !
Un policier de la brigade de police technique et scientifique du 4e arrondissement a présenté les différentes facettes du travail de l’enquêteur : prélèvement d’empreintes et d’ADN, prise de photos et planche dactylographique. Les « policiers en herbe » ont pris conscience de la précision nécessaire au recueil des traces et indices sur les différents lieux d’une infraction.
Une multitude de questions est alors survenue de la part des élèves qui se sont révélés très attentifs aux explications fournies et émerveillés par toutes ces informations.
A la fin de l’intervention, les policiers ont été chaleureusement remerciés (comme le prouve le dessin « Merci » rassemblant les traces papillaires des élèves ! ) et ont eu l’agréable surprise de se voir attribuer un livret préparé par les élèves, regroupant des charades permettant de tester leur flair policier.
Remerciements à l’école Littré du 6e arrondissement, aux élèves de la classe de CE2 ainsi qu’à l’équipe enseignante
PAROLES D’ENFANTS
Dans le cadre de leur « projet policier », les élèves étaient amenés à réfléchir au métier de policier et à sa signification.
Pour moi, un policier c’est…
Une personne qui sacrifie a vie pour le bien-être des citoyens (Sacha)
Une personne gentille qui aide les citoyens contre les gens méchants (Madeleine)
Un aventurier ! (Charlène)
Une personne qui règle les problèmes des citoyens (Alexandre)
Une personne qui enquête pour arrêter les voleurs (Pénélope)
Une personne qui arrête les gens qui font du mal (Sami)
Une personne qui adore regarder les films policiers (Léa)
Une personne courageuse prête à sacrifier sa vie pour le bien-être des citoyens (Victor)
Une personne qui défend la paix et dont la vraie arme est la sagesse (Armand)
A vous de jouer : charades préparées par les élèves
Mon premier est un objet en forme de cube utilisé dans les jeux de société
Mon deuxième est une sorte de prince
En faisant mon troisième nous risquons de nous couper les doigts
Mon tout est le raisonnement qui permet de déduire
(Madeleine)
La peinture fait partie de mon premier
Mon deuxième est un pronom personnel
Mon tout est un synonyme de pistolet
(Maxime)
Mon premier est l’enveloppe de certains fruits
Mon deuxième est unie et douce sans aspérité
Mon tout traque les voleurs
(Magda)
Mon premier est le son que fait la vache
Mon deuxième est ce que l’on lit sur une partition de musique
Mon tout est un bracelet de métal relié par une chaîne
(Sami)
Mon premier est le bruit d’une porte qui grince
Mon deuxième est le récipient du yaourt
Mon troisième est la boisson préférée des anglais
Mon quatrième est le son produit par la lettre S entre deux voyelles
Mon tout est une tentative d’explication d’un ensemble de faits
(Louis)
Mon premier sert à tenir notre tête
On fait mon deuxième pour marcher
Mon troisième est la première couleur du drapeau de la République française
Mon tout est quelqu’un qui a commis un crime
(Ivankas)