LA POLICE ET VOUS : Hélène et Cécile en patrouille pour l’opération tranquillité vacances

mission_otvHélène et Cécile sont policiers au sein de la mission prévention et communication (MPC) du commissariat des 5e et 6e arrondissements. A l’occasion d’une patrouille, elles nous présentent l’une de leurs missions : l’opération tranquillité vacances.
Hélène travaille depuis 7 ans à la MPC. Elle forme Cécile, affectée depuis peu à cette unité.

« Sur nos arrondissements de nombreux séniors bénéficient de l’OTV : ça les tranquillise de savoir que quelqu’un passe quand ils sont absents. Nous avons nos habitués maintenant ! ».

Cette opération, qui n’avait lieu initialement que pendant les grandes vacances, s’est étendue à toutes les vacances scolaires, pour enfin devenir permanente.

« Les vacanciers peuvent partir sereinement quelles que soient la période et la durée de leurs congés.
Nous faisons au moins un passage par jour, avec l’aide des brigades. Nous nous mettons en relation avec les gardiens d’immeubles, vérifions l’accès aux fenêtres, et en profitons également pour diffuser des fiches réflexes.

On devrait vraiment avoir un podomètre avec tous ces étages arpentés ! On tient la forme ! ».

Chacun peut s’inscrire via Internet ou directement au commissariat local, en spécifiant par exemple, s’il a une alarme, s’il a déjà été victime d’une effraction, etc.

La dernière personne inscrite leur a ainsi confié que quelqu’un viendra le lundi arroser ses fleurs, quelqu’un d’autre se chargera du courrier le lendemain et ainsi de suite.

« En somme, un service OTV très VIP !
Les citoyens sont satisfaits, ils retrouvent la proximité avec les agents de police, ils nouent des liens de confiance ; il n’y a plus pour eux qu’à boucler la valise et verrouiller la porte ! ».

 

Le + de Préf Police le blog

Inscrivez-vous à l’opération tranquillité vacances (OTV) !

OTV 2016_2OTV 2016 1Partez serein en vacances : la préfecture de police veille sur votre maison grâce à l’opération tranquillité vacances (OTV).

Les personnes qui en auront préalablement fait la demande pourront bénéficier, durant toute la durée de leurs congés, de patrouilles de police quotidiennes sur leur lieu d’habitation.