LA POLICE ET VOUS : dons d’instruments de musique

Depuis une quinzaine d’années, la Musique des gardiens de la paix de la préfecture de Police fait don de certains de ses instruments à des associations. Après « Drapos » et « Orchestre à l’école », c’est au tour de l’association « Passeurs d’art » de bénéficier, depuis 2015, de cette action particulière.

La musique en partage

La Musique des gardiens de la paix met ainsi à disposition, sous forme de prêt, des instruments réformés qui sont remis en état avant d’être confiés aux enfants.

En janvier 2016, la Musique des gardiens de la paix a remis 18 instruments à l’intention des enfants de l’orchestre de Garges-les-Gonesse (95) : clarinettes, trompettes, tuba, etc.

Depuis 2004, ce sont près de 60 instruments
qui ont été mis à la disposition des enfants.

Comme le précise le service de la mémoire et des affaires culturelles de la préfecture de Police : « A chaque remise d’instruments, une convention a été établie entre la préfecture de Police et l’association destinataire.

Les enfants, pour la plupart issus de milieux défavorisés, sont souvent très fiers de recevoir ce qui constitue leur premier instrument, ils en sont responsables et le rapportent à la maison. »

Des concerts citoyens

Outre ces dons, le partenariat ponctué de répétitions et concerts avec la Musique des gardiens de la paix constitue un aboutissement très valorisant pour ces jeunes qui n’ont en règle générale que quelques mois de pratique instrumentale.

En 2016, des répétitions ont été organisées avec les musiciens des gardiens de la paix notamment dans le cadre de l’accompagnement de la Marseillaise à l’occasion de la cérémonie de ravivage de Flamme sous l’Arc de Triomphe du 26 mai 2016.

Pour la saison 2017, le partenariat s’est enrichi de plusieurs concerts.

D’autres collaborations sont à venir pour le reste de l’année.

 

Articles susceptibles de vous intéresser