LA POLICE ET VOUS : apprendre aux enfants à porter le casque vélo

Dans le cadre de la quinzaine de la sécurité routière dédiée aux usagers vulnérables qui se déroule actuellement, nous avons rencontré Luc, brigadier de police à l’UEIR*, à la section éducation routière de la préfecture de Police.

Dans le cadre de son activité, Luc intervient dans les écoles, les lycées, les universités et les entreprises afin d’apprendre à tous les bons comportements sur la route.

Aujourd’hui, le brigadier de Police a en charge les enfants d’une classe de primaire, à qui il enseigne les bons réflexes à adopter lorsque l’on est piéton, cycliste ou passager d’un véhicule.

La session de formation débute par un cours théorique d’une heure en classe puis Luc accompagne les enfants dans la cour de récréation pour un exercice pratique…à vélo ! Car depuis le 22 mars dernier, les enfants de moins de 12 ans circulant sur un vélo, qu’ils soient conducteurs ou passagers, devront porter un casque.

 

 Les élèves vissent le casque fluo sur la tête, règlent la jugulaire et enfourchent le vélo !

Luc leur a préparé un parcours avec un slalom « On leur apprend à tenir leur droite, à tendre le bras quand ils changent de direction, à regarder devant eux, à avoir les bonnes distances pour freiner…on apprend en s’amusant ! ».

Les enfants sont emballés et les plus bavards nous font part de leur ressenti :

Renan : «  c’était amusant et c’est important de connaître le fonctionnement quand on croise un autre vélo ou une voiture ».

Vinita, Edmée, et Aliya ont «  vraiment bien aimé le parcours même si les slaloms c’était un peu compliqué. Pour être en sécurité il ne faut pas aller trop vite, et ne pas oublier de porter ses genouillères, ses coudières et son casque ; il faut aussi faire attention aux autres ».

Raphaël a adoré la séance avec Luc « j’aimerais lui dire merci pour son intervention, c’était vraiment une bonne séance ! ».

Articles susceptibles de vous intéresser